
Le weekend s'annonce glacial et voici les secteurs qui vont y goûter le plus...
Le week-end à venir devrait se dérouler sous le thème du froid, rapporte TVA Nouvelles.
Le Québec subira le passage d'une vague de froid en fin de semaine, ce qui fera en sorte que le refroidissement éolien pourrait frôler les -45 dans certains secteurs.
Comme l'a indiqué le météorologue d’Environnement Canada, Olivier Veer, la vague de froid sera d'une telle intensité que les experts disent s'attendre à «des températures dans [les] -20 °C [...] pas mal partout».
En effet, alors qu'on prévoit des températures minimales avoisinant les -28°C ou -29°C dans les régions du sud, des secteurs comme en Abitibi, au Lac-Saint-Jean, dans les Hautes-Laurentides et le long du Bouclier canadien, devraient subir un mercure sous les -30 °C dans la nuit de samedi à dimanche.

Le météorologue Olivier Veer a expliqué à TVA Nouvelles: «On s’attend à ce que pas mal partout il fasse des températures dans [les] -20 °C, donc à des températures très froides, [et] on s’attend vraiment à des -30 °C dans ces coins-là.»
Le spécialiste a fait remarquer que même à Montréal et dans ses environs, on s'attend à un refroidissement éolien d’environ -35: «Ça va être proche de notre critère d’avertissement de froid, mais on risque de s’en sortir dans les régions du sud du Québec.»

En ce qui concerne la température ressentie, les experts disent s'attendre à un mercure pouvant descendre jusqu'à -40 au Saguenay-Lac-Saint-Jean et jusqu’à -45 en Abitibi.
Olivier Veer assure toutefois que la vague de froid devrait prendre fin dès lundi: «Ça va s’améliorer la semaine prochaine. Pour lundi matin, on s’attend à [un] minimum [de] -16 °C à Montréal. C’est une vague de froid comme on en voit de temps en temps en hiver.»
Signalons enfin que de la neige est attendue dans plusieurs coins du Québec d'ici l'arrivée de la vague de froid. Certains secteurs pourraient recevoir jusqu'à 15 cm de neige.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.