Plusieurs secteurs du Québec risquent d'être secoué aujourd'hui et un risque de tornade n'est pas à exclure
Environnement Canada a publié une importante mise en garde
Alors que la longue fin de semaine de la Saint-Jean a été marquée par d'importantes quantités de pluie dans plusieurs régions du Québec, certains secteurs de la province risquent d'avoir droit encore à des orages violents aujourd'hui.
Environnement Canada a publié une veille d'orages violents sur son site web.
« Tard cet après-midi et ce soir, les conditions seront propices à la formation d'orages dangereux pouvant produire des rafales très fortes, de la grêle de grosse taille et de la pluie forte », peut-on lire.
« De la grosse grêle peut endommager des biens et causer des blessures. De très fortes rafales peuvent endommager des bâtiments, déraciner des arbres et emporter de gros véhicules hors de la route. N'oubliez pas que les orages violents peuvent produire des tornade », souligne Environnement Canada.
« Une veille d'orages violents est émise lorsque les conditions atmosphériques sont propices à la formation d'orages qui pourraient s'accompagner d'au moins un des éléments suivants : grosse grêle, vents destructeurs ou pluies torrentielles », précise Environnement Canada.
« La foudre tue et blesse des Canadiens chaque année. N'oubliez pas : quand le tonnerre gronde, rentrez vite à l'intérieur », rappelle Environnement Canada.
Voici tous les secteurs qui sont concernés par cette veille d'orages violents:
- baie James et rivière La Grande
- secteur d'Amos
- secteur de Joutel - Matagami
- secteur de La Sarre
- secteur de Lebel-sur-Quévillon
- secteur de Malartic
- secteur de Miquelon - Desmaraisville
- secteur de Rouyn
- secteur de Senneterre
- secteur de Val d'Or - Louvicourt
- secteur de Ville-Marie
- Waskaganish