
Les déplacements sont très risqués dans certains secteurs, voici les endroits à éviter
La journée de lundi sera vraisemblablement perturbée par de très mauvaises conditions météorologiques.
Alors que certaines régions au nord de Montréal risquent de recevoir jusqu'à 25 cm de neige, plusieurs autres secteurs risquent d'être affectés par le verglas.
Comme l'ont indiqué les experts d'Environnement Canada, il faudra redoubler de prudence et de vigilance tout au long de la journée de lundi en raison des alertes météo qui sont en cours dans beaucoup de secteurs de la province.
En ce qui concerne les secteurs de Montréal et Laval, tout comme ceux de Lanaudière et des Laurentides, de l'Estrie, de la Montérégie et de l'Outaouais, ainsi que les secteurs en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, ceux-ci font tous l'objet d'un code orange.
Le porte-parole du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTQ), Nicolas Vigneault, a expliqué en entrevue à l’émission Le Québec Matin, lundi: «En Estrie, les conditions routières sont très très difficiles et c’est comme ça depuis le tout début de la journée là, très tôt ce matin.»

Pour ce qui est de Montréal, M. Vigneault a précisé: «À Montréal, la bonne nouvelle, on peut dire que ça s’améliore à certains endroits. On pense notamment à l’autoroute 20 où on a beaucoup de secteurs qui sont maintenant dégagés, où on retrouve une chaussée mouillée.»
Le porte-parole du MTQ a toutefois ajouté: «À certains endroits, évidemment la chaussée est toujours partiellement couverte. Ça veut dire des conditions quand même variables, il faut rester prudent.»
Environnement Canada a précisé à ce sujet: «Les quantités de pluie verglaçante prévues sont de 5 à 15 millimètres. De plus, des vents forts du sud-ouest souffleront jusqu’à 70 kilomètres à l’heure à partir de la fin de journée et persisteront jusqu’à mardi.»

Les secteurs de Québec, de la Mauricie, du Saguenay-Lac-Saint-Jean et du Bas-Saint-Laurent font l'objet d'un avertissement jaune. Signalons que les experts disent s'attendre à un mélange de neige et de grésil suivi de pluie verglaçante, et ensuite de neige et poudrerie, pour le secteur de Québec.
Voici les alertes météo à surveiller pour le 29 décembre 2025:
Pluie verglaçante
Cocktail pluie et neige
Tempête de neige
Selon ce qu'a indiqué Hydro-Québec, des pannes avaient déjà été signalées lundi à 10h du matin.
En Montérégie, on dénombrait 5000 pannes, tandis que dans Les Laurentides et à Montréal, on en a signalé respectivement 2800 et 2500.
Transports Québec a aussi invité les automobilistes à la vigilance et à la prudence: «Les conditions météorologiques difficiles sont prévues sur tout le Québec durant les prochains jours. Accumulation de neige, vents forts et pluie verglaçante, selon les régions, pourraient entraîner des chaussées glissantes et de la visibilité réduite par endroits. Planifiez vos déplacements et soyez prudents.»
Les conditions météorologiques se font ressentir aussi chez les utilisateurs et les utilisatrices du Réseau express métropolitain (REM), puisque le service a été interrompu dans toutes les directions entre Deux-Montagnes et Bois-Franc, lundi matin, peu après 7h30.

Un ralentissement de service entre Bois-Franc et Brossard a aussi été annoncé juste avant 8h, mais le service a finalement repris son cours normal après quelques minutes.
Le reste du Canada subira aussi les conditions météorologiques au cours de la journée de lundi.
L'Ontario devrait d'ailleurs aussi composer avec la pluie verglaçante et de fortes chutes de neige.
Les experts s'attendent même à 60 cm de neige à Timmins.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.