Météo
Crédit photo: Adobe Stock

Voici ce qu'il faut savoir sur le froid extrême qui va frapper le Québec ce weekend

Le refroidissement éolien pourrait atteindre -50 dans un secteur de la province...

J. Martel

J. Martel


Il va très froid au Québec ce week-end en raison d'un vortex polaire, rapporte TVA Nouvelles.

Alors qu'un froid très intense a déjà commencé à se faire ressentir dans certains secteurs du Québec, les experts disent s'attendre à ce que la totalité du Québec subisse du froid extrême dès vendredi soir.

Vendredi matin, vers 9h à Val-D'Or, le mercure affichait -26 °C, tandis que les températures ressenties frôlaient les -35.

Un tel scénario est attendu dès vendredi soir dans Lanaudière, les Laurentides, au Saguenay–Lac-Saint-Jean et en Gaspésie.

Le froid se fera ressentir aussi dans le sud de la province, où l'on s'attend à des ressentis qui pourraient atteindre les -35 dans la nuit de samedi à dimanche.

Météo
Crédit photo: Adobe Stock

Le météorologue d’Environnement Canada Simon Legault a rappelé lors d'une entrevue à TVA Nouvelles que même si cette vague de froid frappera l'ensemble de la province, celle-ci devrait être de courte durée: «C’est déjà commencé du côté de l’Abitibi et, pour les autres régions, ce sera plutôt ce soir ou cette nuit. Ça va durer en gros un bon 48 heures.»

Selon Simon Legault, même les secteurs qui ont souvent la chance d'éviter les froids extrêmes ne seront pas épargnés cette fois-ci: «À Montréal, on sera autour du -30 en refroidissement éolien, et le mercure sera près de -20 ou -25 °C au plus froid de la nuit. À Québec, peut-être que les nuits vont être un petit peu plus froides [qu’à Montréal].»

Sans grande surprise, le secteur de la province où on attend les températures ressenties les plus froides se trouve à être Fermont. Selon ce qu'a indiqué Environnement Canada, le refroidissement éolien pourrait atteindre -50 dans ce secteur.

Simon Legault reconnaît qu'on parle ici de froid extrême, mais il a cependant fait remarquer que le Québec a connu des températures encore plus froides par le passé: «On est quand même au Québec, et c’est quand même la période la plus froide de l’année, donc c’est normal d’avoir du froid à ce temps-ci de l’année. On n’est pas dans les records, mais c’est très froid.»

Selon le météorologue d'Environnement Canada, il sera possible de profiter du plein air, malgré ce froid extrême, mais il faudra s'habiller très chaudement: «Il y a du vent, mais quand même du soleil. Ça n’empêche pas qu’on peut aller dehors, il faut juste être au courant des risques et prendre des précautions.»

Les experts disent s'attendre à ce que les températures sous les normales saisonnières perdurent au moins jusqu’à la fin du mois, et peut-être même jusqu’au début du mois de février.

Les Québécois et les Québécoises sont «chanceux» d'une certaine façon d'avoir du froid, car nos voisins du sud de la frontière auront droit à une tempête de neige, grêle et verglas.

Le météorologue Simon Legault a indiqué que si la Belle Province sera en mesure d'éviter cette tempête, ce sera grâce à l'imposant front d’air froid qui déferle sur le continent: «Ce froid-là nous protège de la tempête qui aura lieu aux États-Unis. Comme on est dans la masse d’air froide, on n’est pas entre les deux, donc pas dans le cœur de la tempête.»

Météo
Crédit photo: Adobe Stock

Rappelons que certains secteurs de l’est des États-Unis s'attendent à des accumulations de plus de 60 centimètres au cours des prochains jours, alors que des records de froid sont prévus, sans oublier que du verglas et de la grêle sont aussi au programme dans certains secteurs.

En ce qui concerne la journée de lundi, puisque des accumulations de 10 à 15 cm sont prévues dimanche soir, les déplacements pourraient être compliqués.

Simon Legault conseille donc aux automobilistes de redoubler de prudence: «Le transport pour aller au travail pourrait être compliqué lundi matin. Quand on a du froid, ça ne prend pas beaucoup de neige pour que ce soit glissant. Pour les personnes qui peuvent faire du télétravail, ce serait peut-être une bonne idée de rester à la maison lundi matin.»

Vous pouvez enfin consulter les alertes météo pour le Québec ce week-end en cliquant ici.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: TVA Nouvelles
Québec Stars

Votre source ultime de divertissement et nouvelles du showbiz québécois! Soyez au courant de vos émissions et vedettes préférées dès aujourd'hui!

© 2026 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.