Québec Stars
28 cas de lésions oculaires au Québec à la suite de l’éclipse solaire.
Adobe Stock  

28 cas de lésions oculaires au Québec à la suite de l’éclipse solaire.

L'éclipse a laissé des traces sur les yeux de dizaines de Québécois

J. Martel

Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec a révélé avoir enregistré 28 cas de lésions oculaires qui sont reliés à l'éclipse solaire du 8 avril.

Alors que les médias ont largement diffusé des avertissements quant aux dangers de l'éclipse reliés à la vision, le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec a dévoilé que plusieurs cas ont malheureusement été rapportés.

Comme l'a expliqué la Dre Cynthia Qian, médecin ophtalmologiste spécialiste en rétine, on retrouve plusieurs personnes qui ont souffert de kératites parmi les cas rapportés. La kératite est une maladie qui se présente sous la forme d'une inflammation de la cornée.

Des cas de kérato-conjonctivite sèche qui se traduit par une sécheresse oculaire ont aussi été enregistrés, en plus de cas de rétinopathie solaire, qui se présente sous la forme d'une brûlure permanente dans la rétine.

Tous ces cas ont pu être enregistrés grâce à une vigie des lésions oculaires liées à une éclipse solaire qui a été mise en place par la Direction de la vigie sanitaire du ministère de la Santé et des Services sociaux.

28 cas de lésions oculaires au Québec à la suite de l’éclipse solaire.

La vigie est effectuée en collaboration avec l'Ordre des optométristes du Québec, qui lui rapporte les cas où des patients consultent les cliniques d'optométrie pour des problèmes en lien avec l'éclipse.

Le Ministère a d'ailleurs fait remarquer que même si 28 cas de lésions oculaires liées à l'éclipse ont été confirmés par des optométristes au moyen du formulaire de déclaration en date du 17 avril, le nombre de cas peut être sous-estimé puisque les données recueillies par les cliniques d'optométrie le sont sur une base volontaire et qu'il peut y avoir un délai dans la déclaration des cas.

Enfin, le Ministère a rappelé que certains patients qui ont subi un dommage aux yeux en observant l'éclipse ne se présentent pas nécessairement dans les cliniques d'optométrie.