
« Je ne suis pas MAGA »
La candidate du Parti québécois (PQ) dans Chicoutimi a dû livrer des explications par rapport à une photo d'elle qui a circulé au cours du week-end.
Le dernier week-end a pris une tournure plutôt inattendue pour la candidate du PQ dans Chicoutimi, Marie-Karlynn Laflamme, qui a été hantée par une vieille photo, qui avait pourtant pour simple objectif d'amuser.
La photo qui a fait réagir plusieurs internautes montre la candidate du PQ devant deux Donald Trump en carton, alors qu'elle a sarcastiquement les deux pouces en l'air.
Des internautes ont rapidement bondi sur l'occasion afin de tenter de créer un lien entre la candidate et la politique MAGA de Donald Trump, tout en y associant le PQ.
La candidate Marie-Karlynn Laflamme a finalement réagi à la controverse entourant la fameuse photo en expliquant dimanche soir dans un statut sur Facebook: «Je ne suis pas MAGA et toute personne qui me connaît en convient (même le directeur de la campagne de QS !). Cette capture d’écran a été remise en circulation, en omettant mon commentaire humoristique qui était pourtant clair, dans le but d’induire en erreur sur la nature véritable de la photo et ainsi jeter de l’ombre sur notre campagne. Je laisse tout cela au bon jugement des électeurs, je vais me concentrer sur notre campagne d’idées.»

La candidate a d'ailleurs précisé le contexte dans lequel la photo a été prise: «Cette photo de moi a été prise par mon conjoint le 18 mai 2024 lors d’un voyage au Tennessee, six mois avant que Trump soit réélu. Cette photo envoie le message suivant : JE suis «The MAN». J’adore Becky Lynch, elle est ma lutteuse préférée et «the man» est son surnom. Il s’agissait bien sûr d’une blague sarcastique [...].»
Les explications de la candidate sont même accompagnées d'une capture d'écran montrant que peu après la publication de la photo originale, Mme Laflamme a précisé dans les commentaires la raison pour laquelle elle avait demandé de la faire retirer: «Pour vous mettre en contexte, il s’agissait d’une publication datant de février 2025 de mon conjoint qui me félicitait pour ma nomination à un nouveau poste. Il avait glissé cette photo parmi d’autres. Rapidement je lui ai mentionné que je n’étais pas certaine que les gens comprendraient le sarcasme et que j’avais un malaise étant donné le contexte. Il la retirée et donc la photo n’a été en ligne qu’environ une heure.»
Voici la publication de Mme Laflamme:
Le conjoint de Mme Laflamme, Marc St-Hilaire, a partagé la publication de la candidate, tout en disant espérer «que la personne « bien intentionnée » qui a conservé cette capture d’écran pendant un an, pour ensuite l’utiliser contre Marie-Karlynn, aura un jour le courage de se révéler au grand jour, plutôt que de faire appel à un intermédiaire anonyme pour salir la réputation d’une candidate de si grande valeur».
M. St-Hilaire, qui a été candidat pour le Bloc québécois lors des dernières élections fédérales, a qualifié le geste «d’une bassesse sans nom».
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.