Alors que les fortes chaleurs sont de retour, voici comment se protéger des tiques
Les tiques font désormais partie de la réalité des Québécoises et des Québécois.
Les tiques font désormais partie de la réalité des Québécoises et des Québécois. Ces insectes nuisibles peuvent entraîner de graves problèmes, donc il est très important de demeurer vigilant.
La saison des tiques a été très prolifique l'an dernier et tout porte à croire que celle de 2024 le sera tout autant, voire même plus.
En effet, comme l'a indiqué Susanna Visser, du Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) aux États-Unis, «La situation est très grave et ne fait qu'empirer».
Alors que chez nos voisins du sud de la frontière, on a détecté la tique de la côte du Golfe et la tique solitaire à New York et dans d'autres États du nord, la tique à pattes noires, qui propage la maladie de Lyme, est de plus en plus présente dans les forêts du Québec.
Les tiques sont de petits parasites suceurs de sang à huit pattes qui se nourrissent d'animaux et parfois d'êtres humains. Certaines tiques sont infectées par des germes qui peuvent provoquer des maladies et qui sont transmis lors d'une morsure.
Plusieurs experts disent croire que le nombre croissant de tiques d'une année à l'autre constitue un risque sanitaire de plus en plus courant dans de vastes régions des États-Unis.
Les tiques aiment le temps chaud et humide, et on peut en voir davantage après un hiver doux. Les études ont aussi démontré que le nombre de cerfs et de souris disponibles pour se nourrir joue également un rôle.
Rebecca Eisen, biologiste de recherche au CDC et spécialiste des tiques, a fait remarquer que la population de tiques à pattes noires est en expansion depuis au moins quatre décennies: «Il s'agit d'une épidémie au ralenti.»
La saison des tiques est aussi grandement influencée par les conditions météorologiques.
Lors des hivers très froids et secs, les populations de tiques peuvent subir une diminution, mais lors des hivers très doux comme celui qui a récemment pris fin, les populations de tiques en profitent.
Scott Williams, chercheur sur les tiques à la Connecticut Agricultural Experiment Station, a expliqué que les changements climatiques font en sorte que «les hivers ne limitent plus les populations de tiques».
Lubelczyk, écologiste des vecteurs à l'Institut de recherche MaineHealth, a déclaré pour sa part que les tiques ont tendance à presque hiberner lorsque l'été est sec. Une situation du genre s'est produite dans le Maine entre 2020 et 2022.
En ce qui concerne le Québec, une nouvelle carte indiquant les endroits où les Québécois sont susceptibles de rencontrer des tiques porteuses de la maladie de Lyme a été produite par des chercheurs.
Bien que les tiques ne soient pas toutes infectées par des germes pathogènes, il n'en demeure pas moins qu'environ 20 à 30 % des nymphes de tiques à pattes noires qui émergent dans le nord-est et le Midwest ce printemps et cet été seront porteuses de la bactérie responsable de la maladie de Lyme.
Il est très important de consulter un médecin si à la suite d'une morsure de tique, vous ressentez de la fièvre, des maux de tête, de la fatigue et une éruption cutanée. Ces symptômes s'apparentent à ceux de la maladie de Lyme et ainsi, il faudra recevoir un traitement antibiotique.
Afin d'éviter tout contact avec des tiques, les experts rappellent que ces parasites ont tendance à se percher sur la végétation au niveau des chevilles, les pattes supérieures tendues, en attendant de s'accrocher à un chien ou à un humain qui ne se doute de rien. On conseille donc aux gens de marcher au milieu des chemins, de porter des vêtements clairs et traités à la perméthrine et d'utiliser des répulsifs homologués par l'Agence de protection de l'environnement (EPA).
Lorsque vous revenez à la maison, assurez-vous toujours de ne pas traîner de tiques sur vos vêtements. Vérifiez les endroits les plus courants qui se trouvent autour de la taille, derrière les genoux, entre les doigts et les orteils, sur les aisselles, dans le nombril et autour du cou ou à la racine des cheveux.
Signalons enfin que les tiques sont plus difficiles à voir lorsqu'elles sont jeunes et qu'il faut les retirer immédiatement à l'aide d'une pince à épiler.