Le coroner en chef du Québec a fait une grosse annonce...
Le coroner en chef du Québec a ordonné la tenue d'une enquête publique au sujet des décès impliquant des camions lourds.
C'est à la suite de la demande du ministre de la Sécurité publique, M. Ian Lafrenière, que Me Reno Bernier, le coroner en chef du Québec, a ordonné la tenue d'une enquête publique au sujet des décès impliquant des camions lourds.
Dans un communiqué qui a été publié vendredi par le Bureau du coroner, on peut apprendre que l'enquête sera présidée par le coroner Me Dave Kimpton. La procureure aux enquêtes publiques, Me Émilie Fay-Carlos, assistera Me Dave Kimpton.
L'enquête publique se concentrera sur les décès de Tanya et Elliot Lalonde, survenus le 27 août 2025 sur l'autoroute 30 à Boucherville.
Le Bureau du coroner a précisé qu'il souhaitait grâce à cette enquête analyser en profondeur les causes et les circonstances entourant ces décès, mais aussi, mettre en lumière les facteurs contributifs et dégager une réflexion élargie sur les enjeux de sécurité routière qui seront mis en évidence.
L'enquête publique a aussi pour objectif de formuler des recommandations pour prévenir de nouveaux décès dans des circonstances semblables.
Le communiqué du Bureau du coroner indique: «Outre ces deux décès, qui sont représentatifs des préoccupations associées aux camions lourds, le coroner pourra, s'il l'estime nécessaire, tenir compte pour établir ses recommandations, des circonstances entourant d'autres décès survenus dans les derniers mois dans le but de porter un regard complet sur la situation.»
Le coroner en chef du Québec, Me Reno Bernier, a souligné l'importance d'une telle enquête en déclarant: «Chaque décès survenu sur nos routes est un décès de trop qui rappelle l'importance d'agir collectivement pour améliorer la sécurité routière. À la suite de l'examen de plusieurs collisions mortelles impliquant des camions lourds survenues dans les derniers mois, il nous apparaît nécessaire de déclencher cette enquête publique pour faire la lumière sur les enjeux existants et mieux protéger la vie humaine.»
Signalons enfin que les détails du déroulement de cette enquête, incluant les dates des audiences, seront communiqués ultérieurement et pourront être consultés dans la section Calendrier des enquêtes publiques du site Internet du Bureau du coroner.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.