Québec Stars
Atteinte d'un cancer de stade 4 à 22 ans, elle lance un avertissement à la population
 

Atteinte d'un cancer de stade 4 à 22 ans, elle lance un avertissement à la population

Elle mentionne le symptôme à surveiller afin de ne pas se retrouver dans la même situation qu'elle.

J. Martel

Une femme de 22 ans qui souffre d'un cancer de stade 4 a révélé aux internautes quel était le symptôme à surveiller afin de ne pas se retrouver dans la même situation qu'elle.

Mariena Browning a 22 ans et elle vit à Pocatello, en Idaho, aux États-Unis.

Il y a peu de temps, Mariena a reçu un diagnostic de mélanome, une forme de cancer de la peau. Dans la plupart des cas, on détecte un mélanome lorsqu'un nouveau grain de beauté apparaît ou lorsqu'un grain de beauté existant a soudainement changé.

Mais le cas de Mariena est particulier, car aucun de ces symptômes n'est apparu.

De plus, étant donné le style de vie de Mariena, elle n'est pas considérée comme étant une personne à risque de développer un tel problème de santé.

Parmi les facteurs de risque qui sont liés à un diagnostic de mélanome, on retrouve les antécédents familiaux, ainsi que des facteurs liés au mode de vie tels que le tabagisme, le fait de ne pas porter de crème solaire et l'utilisation de lits de bronzage.

Ce qui a permis aux médecins d'arriver à un diagnostic, c'est la présence d'une masse au niveau de l'aine. Les médecins ont fait analyser la masse qui s'est révélée être maligne.

Le cancer de la peau est souvent traitable s'il est détecté tôt, or comme les symptômes n'étaient pas apparents dans le cas de Mariena, cela a conduit à une série de complications.

Atteinte d'un cancer de stade 4 à 22 ans, elle lance un avertissement à la population

La jeune femme a déclaré lors d'une entrevue avec le magazine Self: «Maintenant que je sais à quel point le mélanome et son traitement peuvent être merdiques et intenses, je suis une ardente défenseuse de la sécurité solaire, de l'utilisation de crème solaire et des contrôles cutanés annuels avec un dermatologue, même si le mien n'est pas survenu dans la manière la plus traditionnelle.»

Mariena a récemment appris que le cancer était désormais de stade 4, alors que les statistiques révèlent que huit patients sur dix qui sont à ce stade quatre sont décédés dans les cinq ans.

Depuis son diagnostic, Mariena a dû subir plusieurs traitements avec des effets secondaires, notamment « une crise effrayante de foie qui a fait jaunir mes yeux à cause de la jaunisse », ainsi qu'« un traitement aux stéroïdes qui m'a mise très en colère (et affamée) ».

Atteinte d'un cancer de stade 4 à 22 ans, elle lance un avertissement à la population

La jeune femme a aussi dû subir une radiothérapie après que le cancer se soit propagé à son cerveau.

Le premier diagnostic de Mariena date maintenant d'il y a six ans et en 2021, la jeune femme a pu mettre fin à ses traitements après avoir appris qu'elle était complètement rétablie.

Enfin, Mariena a déclaré dans une publication sur Instagram: «J'aimerais toujours plus que tout sensibiliser le public au mélanome et aider les femmes à savoir que même si parfois votre monde est bouleversé, il est toujours possible de trouver le bonheur et comme mon Grand-père dit toujours "continue de sourire", même si tu as l'impression que la vie n'est pas juste ou que tu es si loin derrière les autres.»

Source: Unilad