L'ancien président américain a tenu des propos préoccupants...
Barack Obama a fait part de son inquiétude quant aux décisions de l'actuel président américain Donald Trump.
Au cours des dernières années, Barack Obama s'est plutôt fait discret, même s'il n'a pas hésité à critiquer certaines décisions de Donald Trump, comme la pause dans le financement de Harvard et le plan tarifaire controversé.
Voilà que mardi dernier, alors que l'ancien président prenait la parole à Hartford, dans le Connecticut, Barack Obama a déclaré que ce qui se passe avec l'administration Trump n'est pas «pas cohérent avec la démocratie américaine».
L'ancien président dit craindre que les États-Unis deviennent une autocratie, soit une forme de gouvernement dans laquelle un individu détient le pouvoir décisionnel absolu.
Dans un système d'autocratie, les citoyens gouvernés n’ont pas non plus leur mot à dire dans la détermination des lois du pays ou dans la manière dont elles sont appliquées.
Selon Barack Obama, les Américains et les Américaines doivent demeurer très vigilants: «Si vous suivez régulièrement ce que disent ceux qui sont actuellement responsables du gouvernement fédéral, vous constaterez un faible engagement envers ce que nous avons compris – et pas seulement ma génération, du moins depuis la Seconde Guerre mondiale – notre compréhension de la façon dont une démocratie libérale est censée fonctionner.»
L'ancien président a poursuivi en déclarant: «Ce que nous voyons en ce moment… n’est pas conforme à la démocratie américaine. C'est cohérent avec les autocraties. C'est cohérent avec la Hongrie d'Orbán. C'est cohérent avec les pays qui organisent des élections, mais qui ne respectent pas ce que nous considérons comme un système équitable dans lequel la voix de chacun compte, où chacun a sa place à la table des négociations, où il existe un système de freins et de contrepoids, et où personne n'est au-dessus des lois.»
Barack Obama a ajouté: «Nous n’en sommes pas encore complètement là, mais je pense que nous sommes dangereusement proches de la normalisation de ce type de comportement.»
Alors que des manifestations contre la politique de Trump ont commencé à apparaître à travers les États-Unis au cours du week-end dernier, un rapport de CNN a dévoilé que plus de 2 000 manifestations auraient eu lieu dans les 50 États.
Les organisateurs de ces manifestations sous le thème de «No King» disent vouloir «rejeter l'autoritarisme, la politique des milliardaires et la militarisation de notre démocratie».
Barack Obama a vivement encouragé la population à prendre part à ces mouvements d'opposition, tout en encourageant les élus démocrates à prendre la place qui leur revient.
Même si Barack Obama tient un discours préoccupant, l'ancien président dit penser que la nation pourrait se remettre sur les rails tout en offrant des conseils aux jeunes qui grandissent: «Je suis toujours optimiste, je suis toujours le gars de l'espoir. ... Je suppose que ce qu'ils ont le plus besoin d'entendre lorsque je parle à ces jeunes, c'est qu'il est important d'être impatient face à l'injustice et à la cruauté, et il y a une indignation saine que nous devrions manifester face à ce qui se passe actuellement ici et dans le monde. Mais si vous voulez apporter des changements, alors c'est un jeu d'addition, pas de soustraction, ce qui signifie que vous devez trouver des moyens de trouver un terrain d'entente avec des gens qui ne sont pas d'accord avec vous sur tout, mais qui sont d'accord avec vous sur certaines choses.»
Enfin, l'ancien président a réitéré l'importance de trouver un terrain d'entente et de se rassembler: «Lorsque les gens se rencontrent réellement et apprennent à se connaître, puis travaillent sur un projet commun, alors ceux que Lincoln appelait ces "meilleurs anges" apparaissent. Les gens commencent à se reconnaître les uns dans les autres et à se faire confiance, et ce n’est pas seulement la base de la démocratie, mais c’est la base de notre salut à long terme.»
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.