Beaucoup de Québécois ne connaissent pas la différence entre les passages piétons jaunes et blancs
Il existe deux types de passages pour piétons au Québec
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable a fait un important rappel aux Québécois et les commentaires sont nombreux. Une publication qui n'a pas laissé les internautes indifférents...
« Au Québec, deux types de passages pour personnes sont mis en place. Connaissez-vous la différence? », peut-on lire d'entrée de jeu.
« Lorsqu’un passage pour piétons se trouve à une intersection munie d’un feu de circulation ou d’un panneau d’arrêt, un marquage blanc sera utilisé. Il peut prendre la forme de deux lignes blanches parallèles, qui forment un corridor, ou d’une série de rectangles pleins. À ces passages, le piéton a priorité:
- quand le feu pour piétons est allumé;
- quand le feu de circulation est vert, dans l’absence d’un feu pour piétons;
- en tout temps lorsqu’un panneau d’arrêt est présent », explique le ministère.
« Aux passages pour piétons où il n’y a pas de panneau d’arrêt ou de feu de circulation, le marquage est composé d’une série de rectangles jaunes. Des panneaux sont installés de chaque côté du passage pour indiquer sa présence, et arborent un pictogramme «Cédez le passage» », ajoute le ministère
« À ces endroits, le piéton a toujours priorité. Les conducteurs de véhicules et les cyclistes doivent s’immobiliser et laisser passer le piéton qui indique son intention de traverser », peut-on lire à la fin de la publication.
Cette publication a suscité de nombreuses réactions de la part des internautes.
« Merci de ce rappel ! traverser est parfois une entreprise très risquée vu l'attitude des automobilistes . Dans le doute, un peu de courtoisie et protéger le plus exposé semble le simple bon sens. »
« C'est malheureusement loin d'être respecté, à Quebec en tout cas ! »
« En tant que cycliste discipliné, visible et prudent : Oui, je laisse traverser les piétons aux bandes jaunes et blancs Même je sonne avec ma sonnette lorsqu'ils sont dans la lune Ou lorsqu'ils attendent l'autobus de ville ou lorsqu'ils sont occupés avec leur cellulaire »
« Bravo pour ce post! J'ai mes licences depuis 25 ans et je ne connaissais pas la signification de cette différence. Merci de m'éduquer ainsi! »
« Pourquoi faire si compliqué. Juste une couleur et le piéton a toujours priorité. »
Vous voilà maintenant au courant !