
Un Québécois quitte le navire...
Alors que le budget du gouvernement Carney fait face à quelques turbulences ces derniers temps, un ministre expérimenté vient de quitter le navire.
Selon les informations relayées par Le Devoir, le québécois Steven Guilbeault a décidé de quitter ses fonctions de ministre de l’Identité et de la Culture canadiennes, de ministre responsable des Langues officielles, de ministre de la Nature et de Parcs Canada. Il était également le lieutenant du premier ministre du Canada au Québec.
Le quotidien explique que le député de Laurier Sainte-Marie a annoncé la nouvelle aux employés de son bureau de circonscription cet après-midi.

Steven Guilbeault restera toutefois député ainsi que membre du caucus du Parti libéral du Canada (PLC).
Sa démission fracassante est liée à des désaccords sur la politique environnementale menée par le gouvernement Carney. C'est visiblement l'entente pour un nouvel oléoduc avec l’Alberta qui a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.
Sur les réseaux sociaux, Steven Guilbeault a publié une déclaration. Il a notamment rappelé qu'il a fait le saut en politique pour « défendre la cause de la lutte aux changements climatiques et la protection de l’environnement ».
« Malgré ce contexte économique difficile, je reste de ceux pour qui les enjeux environnementaux doivent demeurer à l’avant-scène. C’est pourquoi je suis en profond désaccord avec l’entente de principe entre le gouvernement fédéral et celui de l’Alberta », a-t-il souligné.

« Premièrement, il n’y a eu aucune consultation avec les nations autochtones de la côte ouest de la Colombie-Britannique ni avec le gouvernement de la province, qui seraient grandement affectés par cette entente. De plus, un pipeline vers la côte ouest aurait des impacts environnementaux majeurs, notamment parce qu’il pourrait traverser la forêt du Grand Ours, contribuer à une augmentation importante de la pollution climatique et éloigner encore davantage le Canada de ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre », a-t-il précisé.
Vous pouvez lire sa déclaration complète ci-dessous:


Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.