Concerts de Taylor Swift : Voici ce que l’on sait sur le projet d’attentat déjoué par la police
Le pire semble avoir été évité…
Les autorités autrichiennes sont parvenues à éviter le pire en procédant à l'arrestation d'un suspect qui prévoyait de commettre un attentat lors d'un concert à venir de la chanteuse américaine Taylor Swift.
C'est lors d'un des concerts de Taylor Swift qui étaient prévus en fin de semaine à Vienne qu'un suspect de 19 ans avait l'intention de commettre un attentat.
Selon ce qu'ont indiqué les autorités, le suspect de 19 ans, un citoyen autrichien, avait prêté allégeance au groupe djihadiste État islamique (EI).
Le directeur général de la Sécurité publique, Franz Ruf, a déclaré lors d'une conférence de presse que le suspect visait particulièrement les concerts de la chanteuse américaine et qu'il avait l'intention d'utiliser des substances chimiques: «Nous avons découvert des actes préparatoires avec une focalisation sur les concerts de Taylor Swift à Vienne.»
Les autorités ont précisé qu'un autre suspect collaborait avec le jeune homme et qu'il s'agissait d'une personne qui avait aussi été radicalisée sur Internet. Les policiers ont arrêté ce deuxième suspect à Vienne.
Le chef de la police de Vienne Gerhard Pürstl a rappelé que 65 000 spectateurs sont attendus lors de chaque concert de la chanteuse Taylor Swift: «Le risque concret est écarté dans l'immédiat, mais le danger diffus étant accru, nous devons prendre les mesures nécessaires et activer nos unités spéciales pour les concerts.»
Signalons que l'Autriche avait été la cible d'un attentat djihadiste le 2 novembre 2020. Quatre personnes avaient perdu la vie.