De nouvelles aurores boréales seront visibles au Québec cette semaine
Si vous les avez ratées les dernières fois, c'est le temps de se reprendre!
Si vous avez eu le malheur de rater les dernières aurores boréales, sachez que vous avez maintenant la chance de vous reprendre!
Comme il y aura une nouvelle lune le jeudi 6 juin, tout porte à croire qu'il s'agira d'un bon moment afin d'admirer potentiellement une autre exposition d’aurores boréales.
On se souviendra que la tempête géomagnétique extrême du 10 et 11 mai dernier a donné lieu à d'éblouissantes images d'aurores boréales un peu partout dans le monde!
Comme l'avait précisé l'Agence spatiale canadienne, le phénomène lumineux avait été causé par des éruptions à la surface du Soleil.
Dans un article de Forbes, on peut aussi y apprendre que les éruptions solaires et les éjections de masse qui provoquent des aurores proviennent de taches solaires - des blocs sombres visibles à la surface du Soleil qui sont le théâtre d’une activité magnétique intense.
Lorsque les taches sont proches du centre du Soleil, la matière qui se forme est ainsi projetée dans l'espace vers la Terre.
La tache solaire qui était à l'origine de l'événement des 10 et 11 mai, AR3664, est revenue dans notre axe en fin mai. Selon Forbes, , une puissante éruption solaire a d'ailleurs été observée le lundi 27 mai.
Les experts disent croire que si la tache AR3664 reste active, il serait possible d’observer des aurores environ 27 jours après les événements du 10 mai, qui tombe le 6 juin prochain.
Puisque ce sera un soir de Nouvelle Lune, le ciel sombre devrait permettre bien voir les aurores à l'oeil nu.
D'ici cette date, il faudra surveiller attentivement les prévisions météorologiques, car il faudra aussi que Dame Nature soit de notre côté afin que les conditions d'observation soient à leur maximum.