
« On peut-tu laisser les enfants être des enfants ? »
Des directions d'école ont dénoncé de nouvelles règles au sujet des buttes de neige qui «vont beaucoup trop loin».
Les nouvelles règles dénoncées par des directions d'école se trouvent à être des recommandations de l’Union réciproque d’assurance scolaire du Québec, un regroupement qui offre des services d’assurance 65 centres de services scolaires de la province sur 72.
Francis Côté, président de la Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement (FQDE), fait partie des nombreuses voix qui se questionnent quant à la pertinence et à l'application de ces règles.
Selon M. Côté, les enfants sont nombreux à profiter des buttes de neige qui sont réapparues dans les cours d’école à la demande de l’ancien ministre de l’Éducation Bernard Drainville, mais «Le problème, c’est quand tu rends ça aussi compliqué».

Parmi les recommandations que l'on retrouve dans un courriel transmis à des membres du personnel du Centre de services scolaire des Chênes, situé à Drummondville, on y apprend notamment que la hauteur de la butte doit se situer entre 1,8 et 3 mètres avec une pente d’environ 25%. Une zone de remontée et d’attente devra être identifiée.
Les recommandations indiquent même que si ces conditions ne peuvent pas être respectées, «le port du casque sera obligatoire».
Ça ne s'arrête pas là, puisqu'on suggère même la mise en place d'un «registre de vérification» afin de s’assurer qu’une inspection quotidienne de la butte est réalisée.
Les recommandations comprennent même l'élaboration d'un «plan de surveillance» et d'un «calendrier d’utilisation».

Voici enfin les nouvelles règles à propos des buttes de neige:
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.