Décès d'un adolescent ayant des besoins particuliers à son école.
L'adolescent de 16 ans a été retrouvé sans vie à son école.
Un adolescent de 16 ans a été trouvé sans signes vitaux à son école, alors qu'il aurait été laissé sans surveillance dans une salle privée le jour du drame.
Landyn Ferris n'avait que 16 ans lorsqu'il a été retrouvé mort à l'École secondaire de Trenton, le 14 mai dernier. L'adolescent fréquentait l'établissement scolaire depuis quatre ans et il avait des besoins spéciaux, puisqu'il atteint du syndrome de Dravet, une forme génétique d'épilepsie.
La famille de Landyn Ferris a expliqué à CBC que l'adolescent dormait seul dans une salle sensorielle de l'école lorsqu'il a été trouvé sans signes vitaux.
La mère de Landyn, Brenda Davis, a précisé dans une courte déclaration: «Il était une lumière partout où il allait. Je suis anéantie et dans le noir sans lui. [...] Il gardait mon coeur tendre, même quand j'étais en colère contre le monde entier. J'espère que je réussirai à garder cette tendresse, et à l'utiliser comme lumière pour me guider.»
La famille de l'adolescent a déclaré avoir l'intention d'intenter une poursuite au civil puisqu'elle allègue que Landyn a été victime de négligence.
L'avocat qui représente la famille, John Nisker, a précisé: «Nous étudions présentement toutes les parties potentiellement responsables. Au bout du compte, il y a un problème ici avec l'attention et la supervision qui a été fournie à cet enfant.»
Selon John Nisker, le Conseil scolaire du district de Hastings et Prince Edward serait parmi les premières parties visées dans une poursuite. L'avocat a rappelé qu'étant donné que Landyn Ferris était particulièrement vulnérable aux crises d'épilepsie lorsqu'il dormait, sa mère se faisait un devoir de dormir dans sa chambre tous les soirs pour s'assurer qu'il se réveille en sécurité.
Comme l'a fait remarquer l'avocat, l'établissement scolaire avait été informé que Landyn avait besoin d'être surveillé en permanence, surtout s'il faisait une sieste.
Le conseil scolaire a expliqué à CBC dans un courriel qu'une révision exhaustive de tous ses procédés et protocoles a été entamée et que du soutien psychologique est offert aux élèves de l'école.
Le ministre de l'Éducation, Stephen Lecce, a réagi à la tragique nouvelle en qualifiant cette mort «tragédie indescriptible». M. Lecce a aussi tenu à présenter ses condoléances à la famille et aux amis de l'élève, ainsi qu'à la communauté du conseil scolaire du district de Hastings et Prince Edward.
La députée Chandra Pasma a aussi réagi au décès de Landyn en réclamant des mesures immédiates pour que les enfants soient en sécurité à l'école. Dans un communiqué, Mme Pasma a rappelé que «Les parents d'enfants ayant des besoins particuliers militent depuis des années pour obtenir les ressources nécessaires».
Signalons enfin que samedi, la Coalition ontarienne de l'autisme a organisé une manifestation pour dénoncer le manque de ressources pour les élèves ayant des besoins particuliers.