Québec Stars

Des entreprises d'ici offrent des climatiseurs gratuitement pour les écoles

Tout ça, grâce à l'initiative d'une maman

Maxime Albors

Une mère de famille de Mont-Tremblant fait tout ce qu'elle peut pour installer des climatiseurs dans l'école de ses enfants. Pour le moment, elle est parvenue à en trouver 42 grâce au soutien de plusieurs entrepreneurs.

Joanie Beaulieu est mère de deux garçons ainsi qu’une petite fille. C'est le 5 septembre dernier qu'elle a réalisé à quel point des climatiseurs étaient nécessaires dans l'école de ses enfants.

« Je ne pouvais pas croire que nos enfants, les enseignantes et le personnel de l’école travaillaient dans un environnement aussi intense. La chaleur accablante, causant des insolations à certains enfants, ne pouvait qu’exacerber la difficulté d'apprendre et surtout d'enseigner. Je ne pouvais pas, et ne le peux toujours pas, croire que les airs climatisés ne soient pas inclus de BASE dans nos écoles au Québec », a-t-elle écrit dans une publication Facebook datant de décembre 2023.

« J'ai donc contacté une amie, Gabrielle de chez RONA Forget Mont-Tremblant, puis je lui ai fait part de ma fameuse idée de pouvoir fournir quelques airs climatisés aux écoles. Je lui ai demandé combien elle en avait en stock et combien ça coûtait. Il leur en restait une douzaine qui pouvaient faire l’affaire et elle nous les faisait pour 400$ chaque. Je lui ai dit parfait, je vais essayer de trouver des commanditaires pour 12 airs climatisés au moins », a raconté Joanie Beaulieu.

Des entreprises d'ici offrent des climatiseurs gratuitement pour les écoles
Crédit photo: Capture d'écran photo Facebook Joanie Beaulieu

« Il était environ 18h45. Je me suis dit que, clairement, ce n'est pas l'idéal d'envoyer une demande de commandite via Messenger, mais bon... On verra ou ça nous mène et si je peux atteindre mon objectif. J'ai donc invité tous les entrepreneurs que je connais dans la région dans un groupe Messenger. Je leur ai expliqué mon idée en disant que ça n'avait aucun sens pour nos enfants et nos enseignantes d’apprendre et de travailler des ces conditions et que s’ils voulaient aider en donnant au moins 400$, donc l’équivalent d’un air climatisé, ce serait génial », a indiqué la mère de famille.

« Au bout de 2h, j'avais déjà une dizaine d’entreprise qui m'avaient dit OUI et, jusqu'à maintenant, c’est une vingtaine d’entreprises qui sont derrière moi, prêtes à fournir des airs climatisés, de la main-d'œuvre et du temps. Voyant l’engouement de la communauté d’affaires de notre belle région, on a dû revoir l’objectif à la hausse. Ce sont 42 classes au Campus primaire Mont-Tremblant qui n’ont pas de climatiseurs », a-t-elle expliqué.

Lors des mois qui ont suivi cette publication, elle a poursuivi son objectif avec une grande abnégation et son initiative a fait le tour des médias de la province.

Elle a même eu le droit à sa caricature dans le Journal de Montréal.

Même Richard Martineau a parlé d'elle dans une de ses chroniques.

Elle s'est entretenue avec Luc Ferrandez et a confié que cette aventure n'a pas été un long fleuve tranquille.

« Ça a été très difficile. C'est pas sans difficulté qu'on est arrivé là aujourd'hui. C'est beaucoup de procédures, beaucoup d'échanges de courriels, beaucoup de réunions, mais avec la quantité de commanditaires qui étaient derrière moi, il y avait pas le choix d'aller de l'avant », a-t-elle souligné.

Source: CIME.FM