La GRC en a fait l'annonce ce mardi...
La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a révélé que des membres de l'armée canadienne ont été arrêtés et accusés de terrorisme.
C'est mardi matin que la GRC a expliqué dans un communiqué de presse que quatre individus «auraient été impliqués dans des activités visant à prendre possession par la force d’un territoire dans la région de Québec».
La police a précisé que des membres actifs des Forces armées canadiennes font partie des quatre individus qui ont été arrêtés.
Selon ce qu'ont indiqué les autorités, les quatre individus souhaitaient prendre possession d'un territoire dans la région de Québec: «Pour y arriver, ils ont notamment pris part à des entraînements de type militaire, à des exercices de tirs, d’embuscade, de survie et d’orientation ainsi qu’à une opération de repérage.»
L'enquête de l’Équipe intégrée sur la sécurité nationale (EISN) de la GRC révèle que le groupe d'individus avait pour projet de créer une milice antigouvernementale.
Trois des accusés font face à un chef d’accusation en vertu de l’article 83,19 du Code criminel, ainsi qu’à des chefs d’accusation en lien avec la possession et l’entreposage d’armes à feu, tandis que le quatrième individu a été accusé de possession d’armes à feu, de dispositifs prohibés, d’explosifs et de possession de marchandise contrôlée.
L'acte de dénonciation révèle que c'est de juin 2021 à janvier 2024 que les crimes auraient duré.
C'est en mars 2023 que l'enquête de la GRC a été amorcée. La police fédérale a assuré que pendant toute la durée de cette enquête, les suspects étaient en observation afin de protéger la population.
Le recrutement des membres s'effectuait par l'entremise d'un compte Instagram privé.
Bien que d'autres internautes suivaient la page, où on y trouvait des publications faisant notamment l’apologie des armes, les preuves accumulées par les forces de l'ordre ont permis d'arrêter seulement les quatre individus, qui se trouvent à être Marc-Aurèle Chabot, 24 ans, de Québec, Simon Angers-Audet, 24 ans, de Neuville et Raphaël Lagacé, 25 ans, de Québec, accusés de terrorisme, et Matthew Forbes, 33 ans de Pont-Rouge, accusé en lien avec la possession d’armes à feu.
En ce qui concerne Raphaël Lagacé, le jeune homme de 25 ans avait entreposé 50 armes à feu à autorisation restreinte, 47 chargeurs à capacité prohibée, un système de viseur laser et une lunette de vision de nuit.
Les autres accusés possédaient des armes à feu à autorisation restreinte et des chargeurs à capacité prohibée, en plus de nombreux accessoires.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.