Québec Stars
Des entraves de longue durée sont prévues et ça va grandement compliquer la circulation
Adobe Stock  

Des entraves de longue durée sont prévues et ça va grandement compliquer la circulation

« Des épisodes de congestion sont à prévoir »

Maxime Albors

Dans un communiqué, le ministère des Transports et de la Mobilité durable a annoncé des fermetures importantes dans un secteur très fréquenté du Québec.

« Des fermetures importantes seront mises en place dans le secteur du boulevard Laurier du 3 juin jusqu'à la fin de l'année 2025. Ces entraves sont requises pour la construction d'un tunnel qui permettra le passage des autobus sous l'intersection du boulevard Laurier et de l'avenue Lavigerie. Les travaux s'inscrivent dans le cadre du projet de reconstruction des échangeurs au nord des ponts Pierre-Laporte et de Québec », peut-on lire au début du communiqué.

« À noter qu'une fermeture complète d'une portion du boulevard Laurier sera requise durant les nuits du 2 au 4 juin afin de mettre en place les aires de chantier », précise le ministère.

« Au terme du réaménagement de l'avenue des Hôtels, en 2027, un corridor réservé au transport en commun sera en place du secteur de l'Aquarium du Québec jusqu'au boulevard Laurier », peut-on également lire.

Des entraves de longue durée sont prévues et ça va grandement compliquer la circulation
Crédit photo: Ministère des Transports et de la Mobilité durable

Concernant les fermetures en tant que telles, voici à quoi il faut s'attendre en détail:

« Fermetures du 3 juin 2024 jusqu'à la fin 2025

  • Fermeture d'une voie sur trois du boulevard Laurier, dans les deux directions, entre les échangeurs au nord des ponts et la route de l'Église.
      Le virage à gauche sur l'avenue Lavigerie en direction nord à partir du boulevard Laurier en direction est sera interdit durant les travaux.Détour via la route de l'Église et le boulevard Hochelaga.
  • Fermeture d'une voie sur deux de la bretelle menant de l'autoroute Henri-IV (A-73) en direction nord vers le boulevard Laurier en direction est.
  • Fermeture d'une voie sur deux de la bretelle menant de l'autoroute Duplessis (A-540) en direction sud vers le boulevard Laurier en direction est.

Fermetures du 3 juin 2024 jusqu'à la fin 2024

  • Fermeture de l'avenue Lavigerie, entre l'avenue Sasseville et le boulevard Laurier.
      Maintien en tout temps du corridor piétonnier dans l'axe de l'avenue LavigerieDétour via la route de l'Église et l'avenue Sasseville.
  • Fermeture complète de l'avenue des Hôtels entre la rue Chambalon et l'avenue Lavigerie.

Une présence policière est prévue dans le secteur lors de la première semaine des entraves afin d'y faciliter la circulation. La circulation locale sera permise pour accéder aux domiciles, hôtels et commerces en tout temps. De la signalisation particulière sera installée pour diriger la clientèle.

Fermetures du 2 au 3 juin, de 18 h à 5 h 30 le lendemain, et du 3 au 4 juin, de 20 h à 5 h 30 le lendemain

  • Fermeture du boulevard Laurier, dans les deux directions, entre les échangeurs au nord des ponts et la route de l'Église.
      Détour via la route de l'Église et le boulevard Hochelaga.
  • Fermeture de la bretelle menant de l'autoroute Henri-IV (A-73) en direction nord vers le boulevard Laurier en direction est.
      Détour via la sortie menant à l'avenue De Rochebelle, le boulevard Hochelaga et la route de l'Église.
  • Fermeture de la bretelle menant de l'autoroute Duplessis (A-540) en direction sud vers le boulevard Laurier en direction est.
      Détour via la sortie du boulevard Champlain, l'autoroute 73 en direction nord, la sortie vers l'avenue De Rochebelle, le boulevard Hochelaga et la route de l'Église.

Réouverture des bretelles dans le secteur du chemin Saint-Louis

Les bretelles menant de l'autoroute Henri-IV (73) en direction nord et de la route 175 en direction sud vers le chemin Saint-Louis et celle menant du chemin Saint-Louis vers le pont de Québec ont été réouvertes à la circulation », indique le communiqué.

Le ministère souligne que « des épisodes de congestion sont à prévoir ».