Québec Stars
Des soeurs qui étaient jumelées par la tête sont séparées avec succès grâce à la réalité virtuelle.
Courtoisie  

Des soeurs qui étaient jumelées par la tête sont séparées avec succès grâce à la réalité virtuelle.

L'opération a duré 14 heures et a été un franc succès

J. Martel

Deux soeurs siamoises qui sont nées en partageant des vaisseaux sanguins et du tissu cérébral au sommet de leurs têtes ont pu être séparées grâce à la réalité virtuelle.

C'est à la suite d'une longue opération de 14 heures que les soeurs Minal et Mirha ont enfin pu être séparées. L'opération a eu lieu après une intervention chirurgicale qui aura duré trois mois.

Les deux soeurs avaient subi une première opération le 19 juillet dernier Bilkent d'Ankara, en Turquie, alors qu'elles n'avaient que huit mois.

Les frères et sœurs ont été séparés avec succès (Omer Taha Cetin/Anadolu via Getty Images)

L'équipe médicale qui est intervenue auprès des deux soeurs était dirigée par le professeur Noor ul Owase Jeelani, neurochirurgien pédiatrique de l'hôpital Great Ormond Street de Londres.

Comme l'a expliqué le professeur Jeelani, son équipe a pu réaliser cette chirurgie dangereuse et difficile en utilisant la technologie de réalité mixte (RM).

La réalité mixte est décrite par Microsoft comme étant un «mélange de mondes physiques et numériques».

Grâce à cette technologie, l'équipe a pu concevoir un plan numérique qui lui a ensuite permis de préparer et de répéter à l’avance l’opération de 14 heures.

Les jumeaux craniopagus sont extrêmement rares (ministère turc de la Santé/Anadolu via Getty Images)

Lors d'une entrevue avec Sky News, le professeur Jeelani a assuré que les soeurs se rétablissaient «parfaitement», malgré ce long processus: «Elles devraient être en mesure de retourner au Pakistan dans quelques semaines. Pouvoir offrir à ces filles et à leur famille un nouvel avenir où elles pourront vivre de manière indépendante et profiter de leur enfance est un privilège particulier.»

Le chirurgien a ajouté: «Une grande partie des connaissances et des compétences requises pour prendre en charge des cas de cette complexité proviennent du volume élevé de cas complexes que nous prenons en charge au sein du NHS et de l'UCL. C’est un bel exemple de partage de connaissances au profit du monde entier et un modèle de la manière dont les choses pourraient et devraient être faites. »

Signalons enfin que dès que Minal et Mirha seront complètement rétablies de leur opération, elles pourront retourner dans leur pays natal, le Pakistan.

Source: Unilad