Chasseurs
Crédit photo: Coopérative funéraire du Grand Montréal / Capture d'écran photo Facebook

Deux chasseurs québécois perdent la vie tragiquement en Haute-Mauricie

Une partie de chasse qui s'est transformée en véritable cauchemar...

J. Martel

J. Martel


Deux chasseurs ont perdu la vie après avoir tenté d'aller récupérer un orignal qu'ils venaient de tuer près d’un lac de la Haute-Mauricie.

Selon ce qu'indique le rapport de la coroner Marie-Claude Boutin, Sylvio Bolduc et Gaston Lizotte, deux chasseurs, ont péri quand leur chaloupe a coulé sous le poids de la bête.

La coroner a souligné que les deux hommes ne portaient de pas de gilet de sauvetage au moment de la tragédie.

C'est dans la nuit du 4 octobre 2024 que Sylvio Bolduc, 69 ans, et Gaston Lizotte, 76 ans, sont partis à la recherche d’un orignal fraîchement abattu.

Les deux victimes, qui étaient accompagnées d'un troisième chasseur, ont d'abord dû traverser un lac sans nom près de Clova, un village forestier isolé à 300 km de La Tuque.

Une fois le lac sans nom traversé, les trois hommes ont repéré la bête et ils l'ont aussitôt dépecée dans la noirceur.

Chasseur
Crédit photo: Coopérative funéraire du Grand Montréal

Comme l'a indiqué la coroner, les trois hommes ont ensuite placé «les quartiers d’un poids d’environ 1000 livres dans la chaloupe», alors que la chaloupe avait une capacité d'environ 700 livres.

Les trois hommes ont alors traversé le lac, mais vers 2 h 30 du matin, le moteur a donné un contrecoup, ce qui a fait entrer l'eau rapidement dans la chaloupe.

L'embarcation s'est aussitôt renversée, mais le troisième chasseur a été en mesure de se rendre au rivage pour appeler des secours.

Des plongeurs de la Sûreté du Québec sont arrivés sur les lieux quelques heures plus tard, mais lorsqu'ils ont retrouvé la chaloupe, les deux chasseurs étaient morts noyés.

Chasseur
Crédit photo: Capture d'écran Facebook

La coroner a indiqué dans son rapport que les analyses post-mortem ont démontré que les deux hommes n’avaient pas bu d’alcool ou consommé de drogue: «Le poids des trois hommes, combiné à celui des quartiers d’orignal et du matériel, dépassait largement la capacité (de 700 livres). Un tel dépassement de poids augmente les risques d’envahissement et de submersion de ce type d’embarcation.»

La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs a rapidement réagi au rapport en s'engageant à lancer une campagne de sensibilisation juste avant la prochaine saison de chasse.

Le directeur général de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, Marc Renaud, a déclaré: «C’est déplorable. On le répète tout le temps : le VFI [vêtement de flottaison individuel] c’est plus qu’une obligation, c’est votre sécurité.»

M. Renaud a conclu en faisant remarquer que ce type de drame reste rarissime, mais il a toutefois admis qu'une campagne de sensibilisation à l’automne est essentielle: «Disons qu’on s’en va moi et toi en canot, et bien on sait qu’il nous porte nous deux et peut-être une fesse d’orignal en plus. Soyons prudents, quitte à faire trois ou quatre aller-retour. Et si c’est la nuit, ce n’est peut-être pas une bonne idée non plus.»

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: La Presse
Québec Stars

Votre source ultime de divertissement et nouvelles du showbiz québécois! Soyez au courant de vos émissions et vedettes préférées dès aujourd'hui!

© 2026 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.