Donald Trump
Crédit photo: Capture d'écran photo Facebook Donald Trump

Développement majeur dans la saga judiciaire entourant Donald Trump

Il fallait s'y attendre...

J. Martel

J. Martel


Un juge a rejeté la poursuite criminelle pour ingérence électorale qui avait été intentée dans l'État de Géorgie contre Donald Trump.

Il s'agissait de la dernière poursuite qui faisait partie de la série d'accusations criminelles déposées contre le politicien républicain avant sa réélection, en novembre 2024.

Le nouveau procureur responsable du dossier avait demandé le retrait de la poursuite contre le chef de file républicain et ses coaccusés.

Le président américain a évidemment célébré cette décision en écrivant sur une longue publication sur sa plateforme Truth Social où il a notamment déclaré: «LA LOI et LA JUSTICE l'ont emporté».

Donald Trump
Crédit photo: Capture d'écran Truth Social Donald Trump

La dernière poursuite qui a été rejetée avait été lancée en août 2023 et il s'agissait de la première des quatre poursuites criminelles engagées contre Donald Trump.

Le président était accusé d'avoir pris part à une conspiration criminelle dans le but d'invalider les résultats électoraux en Géorgie, un État remporté par le démocrate Joe Biden en 2020.

Selon le procureur Pete Skandalakis, «Il n'est pas illégal de remettre en question ou de contester les résultats d'une élection».

Donald Trump
Crédit photo: Capture d'écran Facebook

Si un procès avait eu lieu, plusieurs experts disent croire qu'un dénouement aurait pu prendre entre «cinq à dix ans», d'autant plus que le procès n'aurait pas pu se dérouler avant la fin du mandat du président, en janvier 2029.

C'est à la suite de révélations du Washington Post sur une requête de Donald Trump au secrétaire d'État de la Géorgie, Brad Raffensperger, principal responsable des opérations électorales de l'État, que la poursuite avait été lancée.

Le quotidien avait publié des extraits d'un entretien téléphonique au cours duquel le président Trump demandait de trouver les bulletins de vote nécessaires afin de faire annuler sa défaite dans cet État.

L'ancien avocat personnel de Donald Trump, Rudy Giuliani, ainsi que son ancien chef de cabinet, Mark Meadows, faisaient partie des coaccusés du président.

Donald Trump
Crédit photo: Capture d'écran Facebook

Le New York Times affirme que maintenant que le président américain n'est plus visé par ces poursuites, il compte réclamer au département de la Justice de lui verser des indemnités avoisinant 230 millions de dollars américains pour des enquêtes fédérales dont il a fait l'objet dans la dernière décennie.

Rappelons enfin qu'en mai 2024, Donald Trump avait été reconnu coupable par un jury new-yorkais de 34 chefs d'accusation de falsification de documents effectuée pour dissimuler une conspiration criminelle visant à remporter l'élection par des moyens illégaux.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: Radio-Canada
Québec Stars

Votre source ultime de divertissement et nouvelles du showbiz québécois! Soyez au courant de vos émissions et vedettes préférées dès aujourd'hui!

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.