Donald Trump
Crédit photo: Capture d'écran photo Facebook The White House

Donald Trump a déjà ses deux chouchous pour sa succession en 2028

2028, c'est encore loin, mais il a déjà deux favoris pour lui succéder...

J. Martel

J. Martel


Donald Trump a refusé pour une deuxième fois en presque deux semaines de soutenir son vice-président en tant qu'éventuel successeur à la présidence.

Pour la deuxième fois en moins de deux semaines, Donald Trump a refusé d'apporter son soutien à JD Vance pour la prochaine élection présidentielle, alors qu'il n'avait que de bons mots à l'égard du secrétaire d'État Marco Rubio.

C'est alors qu'il se trouvait à bord d'Air Force One que Donald Trump a été questionné par des journalistes au sujet des commentaires positifs reçus par Rubio au Conseil de sécurité de Munich le week-end précédent.

Donald Trump
Crédit photo: Capture d'écran vidéo Twitter / X

Des journalistes ont d'ailleurs interrogé le président afin de savoir s'il comptait soutenir Marco Rubio en tant qu'éventuel successeur.

La réponse du président confirme que la partie est encore bien loin d'être gagnée pour JD Vance: «C’est quelque chose dont je n’ai pas à m’inquiéter maintenant. [...] Il me reste trois ans, donc je n'ai pas à m'en soucier. JD est fantastique, et Marco aussi. Ils sont tous les deux fantastiques, je trouve. Et je pense que Marco a fait un excellent travail à Munich.»

Voici un extrait de l'entrevue:

Les observateurs de l'actualité politique américaine sont nombreux à croire que les deux favoris pour la Maison-Blanche à la fin du second mandat de Trump sont Jd Vance et Marco Rubio.

À la lumière des propos tenus par Donald Trump au sujet de son éventuel successeur, tout porte à croire que ce poste sera décidé à la suite d'une lutte potentiellement acharnée entre les deux hommes lorsque la campagne pour l'élection de 2028 commencera sérieusement après les élections de mi-mandat de novembre.

Depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, Marco Rubio a joué un rôle de plus en plus important au sein du cabinet du président, non seulement en tant que secrétaire d'État, mais aussi en tant que conseiller du président à la sécurité nationale et directeur par intérim des Archives nationales.

Marco Rubio a aussi été un acteur significatif dans la politique étrangère de plus en plus agressive de Trump. Ce dernier a d'ailleurs déclaré à la suite de la capture du dictateur Nicolas Maduro plus tôt cette année que Marco Rubio devrait «diriger» le Venezuela.

Il y a quelques jours, Marco Rubio a prononcé un discours à Munich qui a énormément contrasté avec le discours controversé de JD Vance lors de la conférence de l'année précédente, alors que le vice-président avait accusé l'Europe de réprimer la liberté d'expression et la démocratie.

Lors de son discours, Marco Rubio a tenté de jouer un rôle de rassembleur en déclarant devant le Conseil de sécurité : «Nous sommes faits pour être ensemble. Pour nous, Américains, notre foyer se trouve peut-être dans l’hémisphère occidental, mais nous serons toujours des enfants de l’Europe.»

Le discours de Marco Rubio a reçu une ovation, mais plusieurs observateurs ont fait remarquer par la suite que le secrétaire d'État avait parlé d'un «âge d'or» dans les relations américaines, non pas avec les alliés traditionnels de l'Amérique, l'Allemagne ou la France, mais avec l'homme fort hongrois Viktor Orban, étroitement lié au président russe Vladimir Poutine.

Parmi les personnalités qui étaient présentes lors du discours devant le Conseil de sécurité, on retrouvait le gouverneur de Californie Gavin Newsom, la députée de New York Alexandria Ocasio-Cortez et l'ancienne secrétaire d'État Hillary Clinton.

Donald Trump a aussi rendu hommage au discours de Marco Rubio sur sa plateforme Truth Social, où il a écrit que «Marco était fantastique à Munich!»

Enfin, le président américain a été fidèle à ses habitudes en tenant des propos insultants: «AOC et Newscum ont fait honte à notre nation. D'abord, ils ne devraient pas dénigrer les États-Unis, surtout à l'étranger. Ils se sont ridiculisés et se ridiculiseront toujours. [...] Hillary la malhonnête n'a fait que manifester sa colère et son délire trumpien. De très mauvaises représentantes de notre pays, pourtant si prospère!»

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Québec Stars

Votre source ultime de divertissement et nouvelles du showbiz québécois! Soyez au courant de vos émissions et vedettes préférées dès aujourd'hui!

© 2026 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.