
« Je pense qu’il est temps pour le pays de passer à autre chose »
Alors que plusieurs personnalités ont été éclaboussées par la publication d’une masse de documents provenant du dossier du criminel sexuel Jeffrey Epstein, Donald Trump dit croire que les Américains devraient maintenant tourner la page.
C'est mardi que le président américain s'est exprimé à ce sujet devant des journalistes à la Maison-Blanche: «Je pense qu’il est temps pour le pays de passer à autre chose, comme le système de santé ou quelque chose qui importe aux gens.»
Le Congrès avait imposé à l'administration de faire toute la transparence sur ce dossier et le ministère américain de la Justice n'a pas manqué de rappeler qu'il avait respecté cette obligation lors de la publication qui a eu lieu le 30 janvier.
Ce sont donc près de 3,5 millions de pages de ce dossier qui ont été publiées par le gouvernement depuis décembre sous la contrainte d’une loi votée par le Congrès.
La façon dont les documents ont été publiés a été vivement critiquée par une centaine de victimes.
Parmi les nombreuses personnalités qui ont été éclaboussées par la dernière avalanche de documents, on retrouve l’ex-ambassadeur britannique aux États-Unis, Peter Mandelson.
Une enquête a été ouverte mardi par la police londonienne, puisque M. Mandelson est soupçonné d’avoir transmis des informations financières sensibles à Jeffrey Epstein lorsqu’il était ministre dans le gouvernement travailliste de Gordon Brown, de 2008 à 2010.
Rappelons aussi que mardi, une commission parlementaire a confirmé que l’ex-président démocrate Bill Clinton et son épouse, Hillary Clinton, seront auditionnés, séparément, à la fin de février.
Puisque la commission parlementaire en question est dominée par les républicains, Bill et Hillary Clinton accusent celle-ci de vouloir détourner l’attention de la proximité passée entre Jeffrey Epstein et Donald Trump, lorsque les deux hommes évoluaient dans la jet-set de New York dans les années 1990.
L'ancien président Bill Clinton a déjà reconnu avoir voyagé à plusieurs reprises à bord du jet privé de Jeffrey Epstein. M. Clinton a même été photographié de nombreuses fois en sa compagnie.
Lors du décès de Jeffrey Epstein en 2019, Bill Clinton avait déclaré ne pas lui avoir parlé depuis plus d’une décennie. De plus, Bill Clinton soutient qu'à l'époque où il côtoyait Jeffrey Epstein, il ignorait les crimes commis par ce dernier.
Enfin, en ce qui concerne Donald Trump, le président américain a admis l'avoir fréquenté à une certaine époque, mais il assure avoir rompu avec lui avant ses déboires avec la justice, mais son nom apparaît huit fois sur la liste des passagers de l’appareil entre 1993 et 1996, selon un courriel d’un enquêteur datant de 2020.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.