
Le président américain nous a encore offert un sacré spectacle...
Donald Trump a déclaré que «personne ne sait ce qu'est un aimant.»
C'est le 10 novembre dernier que Donald Trump a déclaré très sérieusement que «personne ne sait ce qu'est un aimant».
Pour ceux et celles qui croient qu'il s'agit d'une blague, sachez que le président américain a fait cette déclaration deux fois plutôt qu'une.
En effet, la première déclaration du genre a eu lieu lors d'une entrevue avec Laura Ingraham de Fox News.

Plus tard au cours de la même journée, le président s'est à nouveau exprimé au sujet des aimants lors d’une intervention devant des journalistes dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche.
C'est en lien avec la menace de son gouvernement d'imposer des droits de douane élevés sur les marchandises en provenance de Chine que Donald Trump s'intéressait autant aux aimants en ce 10 novembre.

Comme la Chine domine le secteur des terres rares, Donald Trump a parlé du «mystère» des aimants afin d'évoquer un accord récemment conclu par son administration qui oblige ce pays à revenir sur les réglementations proposées concernant l'exportation de terres rares.
Le président Donald Trump dit souhaiter obtenir l'accord du président Xi Jinping afin de continuer à s'approvisionner en terres rares pour la production sans contrôles coûteux à l'exportation.
Voici une citation de Donald Trump où il s'est prononcé au sujet des aimants: «Mais voilà… Le président Xi était prêt à exploiter les terres rares, c'est-à-dire les aimants. Or, personne ne sait ce qu'est un aimant. Sans aimant, pas de voiture, pas d'ordinateur, pas de téléviseurs, pas de radios, rien du tout. C'est un effort de 30 ans pour monopoliser une ressource essentielle. En deux ans, nous aurions des aimants à profusion, mais ce n'est pas le cas. À cause des droits de douane, j'ai appelé et j'ai dit : "Écoutez, voilà la situation. Vous jouez la carte des aimants. Je joue la carte des droits de douane." Et pour des raisons de sécurité nationale, j'ai augmenté les droits de douane de 100 % par rapport à ce qu'ils payaient déjà, soit 55 %. Ils étaient donc à 155 %. Dix minutes plus tard, j'ai reçu un appel : "Nous aimerions nous rencontrer." Nous avons trouvé un accord et conclu un excellent accord, un très bon accord pour notre pays.»
En ce qui concerne sa déclaration devant des journalistes dans le Bureau ovale, voici ce que le président Donald Trump a exprimé au sujet des aimants: «Si la Chine avait refusé de fournir des aimants, du fait de son monopole sur ce matériau qu'elle a bénéficié d'une autorisation pendant 32 ans, il n'y aurait pas eu de voitures, de radios, de télévisions, d'internet, rien du tout, car les aimants sont essentiels. Aujourd'hui, personne ne sait vraiment ce que sont les aimants, et leur fonctionnement n'est pas des plus sophistiqués , mais construire un système d'aimants prendrait deux ans. Si je n'avais pas pu dire à la Chine : "Écoutez, si vous persistez, nous vous imposerons un droit de douane de 158 %", soit 100 % en plus des 58 % initiaux, la Chine aurait immédiatement réagi en disant : "Nous allons faire la paix." Et nous avons fait la paix. Nous avons conclu un excellent accord.»
Rappelons enfin qu'en octobre 2025, Donald Trump avait déclaré lors d'un discours prononcé devant des militaires américains à Tokyo que l'eau pouvait désactiver les aimants. Le président avait tenu les mêmes propos lors d'un événement de campagne dans l'Iowa en janvier 2024.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.