
Il n'a fait preuve d'aucune retenue...
Donald Trump a présenté un discours plutôt déroutant lors de la cérémonie en hommage à l'influenceur d'extrême droite Charlie Kirk.
C'est dimanche dernier que des milliers de personnes se sont rassemblées au State Farm Stadium en Arizona pour un événement commémoratif dédié au militant d'extrême droite Charlie Kirk.
Plusieurs personnalités liées à la droite américaine y étaient présentes, dont le président Donald Trump et le vice-président JD Vance, ainsi que Tucker Carlson et Tulsi Gabbard.
L'événement commémoratif a été produit par l'organisation d'extrême droite Turning Point USA à la suite du meurtre de Charlie Kirk, qui a eu lieu alors qu'il s'exprimait lors d'un rassemblement sur un campus universitaire de l'Utah le 10 septembre dernier.

Charlie Kirk était une figure connue de l'extrême droite en raison de ses opinions radicales sur des questions telles que le mouvement des droits civiques aux États-Unis , qu'il qualifiait d'«erreur», ainsi que sur les droits reproductifs des femmes, les droits LGBTQ+, l'immigration et la violence armée, qu'il qualifiait de «valeur» pour maintenir les droits du deuxième amendement.
Le président Donald Trump faisait partie des nombreuses personnalités à prendre la parole lors de cet événement, mais au lieu de rendre hommage à Charlie Kirk, le milliardaire a plutôt tenu des propos au sujet de «la haine envers ses adversaires», ainsi que de sa politique tarifaire emblématique et de l'autisme.
Lors de son discours, le président américain a déclaré: «Il [Kirk] ne détestait pas ses adversaires. Il voulait leur bien. C'est sur ce point que je ne suis pas d'accord avec Charlie. Je déteste mes adversaires et je ne veux pas leur bien. Je suis désolé.»
Le président en a aussi profité pour s'exprimer à propos des tarifs douaniers: «Les droits de douane nous enrichissent à nouveau. Plus riches que quiconque aurait pu l'imaginer. Et les seuls à les contester sont ceux qui haïssent notre pays ou les pays étrangers qui en paient le prix.»
Toujours lors du même discours qui devait être en hommage à Charlie Kirk, le président a même déclaré: «Je pense que nous avons trouvé une réponse à l'autisme, qu'en pensez-vous?»
Donald Trump a d'ailleurs annoncé qu'il décernerait également à Charlie Kirk la médaille présidentielle de la liberté.
Signalons que la veuve de Charlie Kirk, Erika Kirk, a aussi pris la parole. La jeune femme a notamment indiqué qu'elle «pardonnerait» au meurtrier de son mari: «Je lui pardonne parce que c'est ce que le Christ a fait. Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font.»
Rappelons enfin que le FBI a procédé à l'arrestation d'un jeune homme de 22 ans, Tyler Robinson, qui est maintenant accusé du meurtre de Charlie Kirk.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.