Donald Trump
Crédit photo: Capture d'écran photo Facebook The White House

Donald Trump envoie une lettre très préoccupante à la Norvège

Visiblement, ses priorités ont changé...

J. Martel

J. Martel


Donald Trump a envoyé une lettre à la fois absurde et préoccupante à la Norvège.

Le président américain a envoyé une lettre adressée au premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre et dans laquelle il a expliqué qu'il «ne se sentait plus obligé de penser uniquement à la paix», étant donné qu'il n'avait pas obtenu le prix Nobel de la paix. Visiblement, ses priorités ont changé...

PBS a obtenu une copie de la lettre après que celle-ci ait été transmise à plusieurs ambassades européennes.

Le contenu de la lettre démontre que Donald Trump s'accroche à l'idée que les États-Unis devraient contrôler le Groenland, car leurs compatriotes scandinaves du Danemark ne pouvaient pas le protéger des intérêts russes et chinois.

Donald Trump
Crédit photo: Capture d'écran photo Facebook The White House

Toujours dans la même lettre, Donald Trump a dénigré les revendications du Danemark, affirmant qu'elle n'appartenait au pays que parce qu'«un bateau y avait accosté il y a des centaines d'années».

Le président américain a même ajouté: «Nous aussi, nous y avons eu des accostages.»

Les alliés européens n'ont pas tardé à réagir quant à cette lettre en dénonçant la «coercition» américaine.

Donald Trump a d'ailleurs menacé le Royaume-Uni et l'UE d'imposer des droits de douane afin de les pénaliser pour leur opposition à l'acquisition du Groenland par les États-Unis.

Les alliés de l'Amérique au sein de l'OTAN ont pour leur part commencé à déployer des troupes militaires sur le territoire.

Donald Trump
Crédit photo: Capture d'écran photo Facebook The White House

De toute évidence, le président Donald Trump n'a toujours pas digéré le fait qu'il n'a pas reçu le prix Nobel de la paix, puisqu'au début de sa lettre, il a reproché à la Norvège d'avoir «décidé de ne pas me décerner le prix Nobel de la paix pour avoir empêché plus de 8 guerres».

Rappelons que le prix Nobel de la paix est décidé par un comité indépendant et non par la Norvège.

Le président américain s'est aussi plaint que ses alliés de l'OTAN n'en font pas assez pour lui et qu'ils devraient donc lui céder le Groenland: «J’ai fait plus pour l’OTAN que quiconque depuis sa fondation, et maintenant, l’OTAN devrait faire quelque chose pour les États-Unis.»

Le premier ministre britannique, Sir Keir Starmer, a soutenu que l'Europe ne céderait pas sur la question du Groenland. Selon M. Starmer, «l'utilisation de droits de douane contre les alliés est totalement inacceptable».

Voici une copie de la lettre:

Source photo: Reuters
Crédit photo: Capture d'écran lettre Donald Trump

Voici enfin le contenu intégral de la lettre de Donald Trump à la Norvège:

«Cher Jonas : Considérant que votre pays a décidé de ne pas me décerner le prix Nobel de la paix pour avoir empêché 8 guerres, je ne me sens plus obligé de penser uniquement à la paix, même si elle restera toujours prédominante, mais je peux désormais réfléchir à ce qui est bon et juste pour les États-Unis d'Amérique.

Le Danemark ne peut pas protéger ce territoire contre la Russie ou la Chine, et pourquoi revendiquerait-il un « droit de propriété » ? Il n'existe aucun document écrit, seulement le fait qu'un bateau y ait accosté il y a des centaines d'années, mais nous avons également eu des escales à cet endroit.

J'ai fait plus pour l'OTAN que quiconque depuis sa fondation, et maintenant, l'OTAN devrait faire quelque chose pour les États-Unis. Le monde ne sera pas en sécurité tant que nous n'aurons pas un contrôle total et complet sur le Groenland. »

Merci ! Président DJT.»

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: Unilad
Québec Stars

Votre source ultime de divertissement et nouvelles du showbiz québécois! Soyez au courant de vos émissions et vedettes préférées dès aujourd'hui!

© 2026 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.