
Une décision qui pourrait avoir un impact majeur sur beaucoup de gens...
Le président américain Donald Trump a réagi à la mort d'une garde nationale qui a été la cible de tirs attribués à un ressortissant afghan.
C'est jeudi que le président américain a confirmé que la soldate Sarah Beckstrom avait perdu la vie à la suite de l'attaque attribuée à un Afghan de 29 ans, arrivé aux États-Unis en 2021 après avoir servi aux côtés de l'armée américaine en Afghanistan.
Un second militaire a été atteint par les tirs et comme l'a indiqué Donald Trump, il «lutte pour sa vie» à l'hôpital.
À la suite de l'attaque, Donald Trump n'a pas perdu de temps afin d'annoncer un durcissement de sa politique anti-immigration.
Joseph Edlow, qui occupe le poste de directeur des services d'immigration, a annoncé pour sa part le «réexamen complet et rigoureux de chaque carte verte délivrée à tout ressortissant étranger provenant de pays jugés préoccupants».
Selon ce qu'a indiqué M. Edlow, le permis des immigrés originaires d'Afghanistan, mais aussi de 18 autres pays, dont le Venezuela, Haïti et l'Iran, sera donc réexaminé.
Les données officielles du gouvernement indiquent qu'on retrouve plus de 1,6 million d'étrangers détenteurs de la carte verte aux États-Unis. Les mêmes données démontrent que 12 % des résidents permanents sont originaires de l'un des 19 pays ciblés par le durcissement de la politique anti-immigration de l'administration Trump.

Le président américain a d'ailleurs fait savoir sur les réseaux sociaux qu'il avait l'intention de «suspendre définitivement l'immigration en provenance de tous les pays du tiers-monde, afin de permettre au système américain de se rétablir complètement».
Fidèle à ses habitudes, Donald Trump a trouvé le moyen d'accuser son prédécesseur à la présidence, Joe Biden, en déclarant qu'il comptait «chasser toute personne qui n'est pas un atout pour les États-Unis […], mettre fin aux bénéfices et subventions fédérales pour les non-citoyens [...], dénaturaliser les migrants qui nuisent à la tranquillité nationale, et expulser tout ressortissant étranger qui constitue un fardeau public, un risque pour la sécurité ou qui n'est pas compatible avec la civilisation occidentale».
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.