Ça pourrait avoir un impact considérable...
Donald Trump a fait une annonce qui est perçue comme étant très inquiétante par plusieurs spécialistes.
C'est sur sa plateforme Truth Social que Donald Trump a annoncé que son administration travaillait sur un projet de nouveau recensement.
Selon plusieurs experts, le projet annoncé par le président américain est plutôt préoccupant: «J'ai demandé à notre ministère du Commerce de commencer immédiatement à travailler sur un nouveau recensement très précis, basé sur des faits et des chiffres modernes et, surtout, en utilisant les résultats et les informations obtenus lors de l'élection présidentielle de 2024. Les personnes qui se trouvent illégalement dans notre pays NE SERONT PAS COMPTÉES DANS LE RECENSEMENT. Merci de votre attention à ce sujet!»
C'est depuis 1970 que le gouvernement effectue un recensement, et ce, tous les dix ans.
En vertu de la Constitution, le Bureau du recensement doit compter tous les résidents des États-Unis, qu'ils soient citoyens ou non.
Dans l'éventualité où le recensement américain serait modifié, comme l'a annoncé Donald Trump, cela pourrait avoir un impact considérable, puisque les données collectées par le recensement sont utilisées pour déterminer le nombre de sièges qu'un État reçoit à la Chambre des représentants des États-Unis.
John Bisognano, président du Comité national démocrate de redécoupage, a expliqué à NPR: «Il cherche à remodeler complètement l'électorat américain. Il veut que ceux qui ont voté pour lui et qui lui ressemblent soient plus représentatifs, dotés de plus de pouvoir et d'une plus grande part de voix.»
Comme l'a indiqué M. Bisognano, en excluant les migrants sans papiers, l’impact se ferait sentir dans les États rouges, bleus et swing lors des élections.
Le Pew Research Center a déclaré pour sa part que lors des élections de 2020, si le recensement n'avait compté que les citoyens américains légaux, la Californie, la Floride et le Texas auraient perdu un siège au Congrès et une voix au Collège électoral chacun, tandis que l'Alabama, le Minnesota et l'Ohio en auraient gagné un.
Le financement reçu par les différents États pourrait être grandement affecté aussi, puisque les données du recensement sont utilisées afin de contacter le montant alloué aux États, mais les données servent aussi à la planification des infrastructures.
M. Bisognano a précisé : «Les choses que vous verriez dans un recensement comme celui qu'il a proposé seraient probablement des baisses spectaculaires du financement fédéral dans des endroits comme le Texas et la Floride.Vous verriez des changements assez incroyables dans la façon dont les fonds sont alloués.»
Lors du recensement de 2020, la population américaine a été estimée à 331 449 281 habitants, mais les données ne précisent pas combien de personnes se trouvent illégalement dans le pays.
Signalons enfin que le Pew Research Center évaluait en 2022 qu'il y avait environ 11 millions de personnes sans papiers aux États-Unis.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.