
Le président américain n'a pas l'air de dormir beaucoup en ce moment...
Alors que le Forum économique mondial de Davos doit avoir lieu mercredi, Donald Trump a lancé une série d'attaques à l'encontre de ses alliés, dont la France et le Canada.
Le dossier du Groenland est le sujet central lors du Forum économique mondial de Davos et le grand rassemblement s'annonce particulièrement tendu.
Voilà que dans la nuit de lundi à mardi, le président américain Donald Trump a multiplié les publications sur sa plateforme Truth Social, dont une image générée par l'intelligence artificielle montrant Donald Trump dans le Bureau ovale avec les dirigeants européens devant une carte où le drapeau américain recouvre les États-Unis, mais aussi le Canada, le Groenland et le Venezuela.

Au cours des derniers mois, Donald Trump a répété à de nombreuses reprises qu'il souhaitait faire du Canada le 51e État.
Toujours lors de la même nuit où Donald Trump a effectué une série de publications sur Truth Social, le président américain a partagé avec les internautes une autre image générée par l'intelligence artificielle, qui le montre accompagné de son vice-président J.D. Vance et du ministre des Affaires étrangères Marco Rubio. Les trois hommes sont en train de planter un drapeau américain dans un paysage arctique et un panneau indique : «Groenland, territoire américain depuis 2026».

Le président américain a aussi divulgué un message privé du président français Emmanuel Macron. Dans son texto privé, le président français confie : «Je ne comprends pas ce que tu fais au Groenland». Emmanuel Macron lui propose d'organiser un sommet du G7 jeudi à Paris auquel il pourrait convier, «en marge» de la réunion, «les Russes».

Il ne s'agit pas de la seule attaque de Donald Trump à l'égard d'Emmanuel Macron, car le président américain a aussi rappelé devant des journalistes en Floride que le mandat de M. Macron prendrait fin en 2027: «Personne ne veut de lui parce qu'il ne sera plus au pouvoir très bientôt. [...] Je vais mettre 200 % de droits de douane sur ses vins et champagnes. Et il y adhérera. Mais il n'est pas obligé d'y adhérer.»
Enfin, Donald Trump s'est aussi attaqué au Royaume-Uni en qualifiant la cession de l'archipel des Chagos à l'île Maurice de «grande stupidité». Le président américain a indiqué: «Le fait que le Royaume-Uni abandonne une terre extrêmement importante est un acte de GRANDE STUPIDITÉ, et s'ajoute à une très longue liste de raisons de sécurité nationale pour lesquelles le Groenland doit être acquis. [...] De façon stupéfiante, notre "brillant" allié de l'OTAN, le Royaume-Uni, envisage actuellement de céder l'île de Diego Garcia, site d'une base militaire américaine vitale, à Maurice, et de le faire SANS AUCUNE RAISON.»
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.