
Le président américain a l'air sur les nerfs...
Donald Trump semble vouloir mener une guerre sans merci aux chaînes de télévision américaines.
Il y a quelques jours, l'animateur de talk-show Jimmy Kimmel a été suspendu par la chaîne ABC à la suite d'un monologue qu'il a présenté en ouverture de son émission Jimmy Kimmel Live.
Lors de ce monologue, l'animateur a notamment parlé de l'assassinat de l'influenceur ultraconservateur Charlie Kirk en déclarant: «Nous avons atteint un nouveau creux ce week-end, avec le gang MAGA qui tente désespérément de faire passer le jeune assassin de Charlie Kirk pour autre chose que l'un des leurs et fait tout son possible pour en tirer profit politiquement. Entre les accusations, il y avait le deuil.»
Peu après la diffusion de ce monologue, la chaîne ABC a annoncé que l'émission Jimmy Kimmel Live! serait «suspendu indéfiniment».
Le président Donald Trump n'a pas tardé avant de célébrer cette nouvelle, d'autant plus que la BBC a confirmé que la chaîne ABC a retiré l'émission populaire après que la Commission fédérale des communications (FCC), dirigée par un membre nommé par Trump, a menacé de prendre des mesures réglementaires.
Plusieurs personnalités ont condamné cette décision, dont le comédien et réalisateur Ben Stiller.
L'ancien animateur de talk-show David Letterman s'est aussi exprimé à ce sujet en qualifiant la suspension de Kimmel de «ridicule», tout en ajoutant : «C'est de la manipulation médiatique. Ce n'est pas bon. C'est ridicule.»
L'animateur Jimmy Fallon a aussi pris la défense de Jimmy Kimmel en déclarant lors de son monologue d'ouverture jeudi soir: «Pour être honnête avec vous tous, je ne sais pas ce qui se passe – personne ne le sait. Mais je connais Jimmy Kimmel, c'est un type bien, drôle et affectueux. Et j'espère qu'il reviendra.»
Tout porte à croire que Donald Trump compte poursuivre cette «guerre» aux médias américains, car tandis qu'il revenait aux États-Unis après une visite d'État au Royaume-Uni, le président a déclaré auprès des journalistes à bord d'Air Force One: «J'ai lu quelque part que les chaînes de télévision étaient à 97 % contre moi, encore une fois, à 97 % négatives, et pourtant j'ai gagné facilement les sept États clés [aux élections de l'année dernière]. Ils ne me font que de la mauvaise publicité, dans la presse. Ils obtiennent une licence. Je pense qu'on devrait peut-être leur retirer leur licence.»
Les internautes ont rapidement répliqué à cette nouvelle menace de Donald Trump, dont une personne qui a écrit sur X: «97 % des réseaux sont contre vous, alors je me demande qui est le problème.»
Une autre personne a déclaré sur X: «L'Amérique est en train de se transformer en Corée du Nord. C'est de la censure gouvernementale. Je pensais que les républicains se souciaient de la liberté et du Premier Amendement. Apparemment, ils ne se soucient que de vénérer Trump.»
Enfin, un troisième internaute a commenté les propos de Donald Trump en affirmant: «C’est fou comme il pense pouvoir menacer les médias de cette façon sans s’attendre à des réactions négatives.»
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.