Donald Trump
Crédit photo: Capture d'écran photo Instagram White House

Donald Trump ne remporte pas le prix Nobel de la paix et la Maison-Blanche a l'air furieuse

Une réaction qui en dit long sur la déception du président américain et de son équipe...

Maxime Albors

Maxime Albors


Donald Trump n'a pas remporté le prix Nobel de la paix qui a été décerné ce vendredi. Le président américain avait pourtant très envie de le gagner...

Plus tôt cette semaine, une journaliste lui avait demandé s'il pensait qu'il allait remporter la prestigieuse récompense.

« J'ai réglé sept guerres (....) mais peut-être trouveront-ils une raison de ne pas me la donner », avait répondu le président américain.

C'est finalement, Maria Corina Machado, la cheffe de l'opposition vénézuélienne, qui a remporté le prix Nobel de la paix.

« Elle reçoit le prix Nobel de la paix pour son travail inlassable en faveur des droits démocratiques du peuple vénézuélien et pour sa lutte pour une transition juste et pacifique de la dictature à la démocratie. En tant que leader du mouvement démocratique au Venezuela, Maria Corina Machado est l'un des exemples les plus remarquables de courage civil en Amérique latine ces dernières années », peut-on lire dans un communiqué du prix Nobel.

« Mme Machado a été une figure clé et fédératrice au sein d'une opposition politique autrefois profondément divisée, une opposition qui a trouvé un terrain d'entente dans la revendication d'élections libres et d'un gouvernement représentatif. C'est précisément ce qui est au cœur de la démocratie : notre volonté commune de défendre les principes du pouvoir populaire, même en cas de désaccord. À une époque où la démocratie est menacée, il est plus important que jamais de défendre ce terrain d'entente », peut-on également lire.

« Oh mon Dieu… Je n’ai pas de mots», a confié celle qui est surnommée la « libératrice ». « Je fais simplement partie d'un immense mouvement et je suis honoré, non seulement par cette reconnaissance, mais je suis également honoré de faire partie de ce qui se passe au Venezuela aujourd'hui », a notamment ajouté la femme de 58 ans.

Vous pouvez voir l'annonce du prix Nobel de la paix ci-dessous:

La Maison-Blanche a réagi à la nouvelle par l'intermédiaire de Steven Cheung, assistant du président américain et directeur des communications de la Maison-Blanche.

« Le président Trump continuera de conclure des accords de paix, de mettre fin aux guerres et de sauver des vies. Il a l'âme d'un humanitaire, et personne ne pourra, à son niveau, déplacer des montagnes par la seule force de sa volonté. Le comité Nobel a prouvé qu'il privilégiait la politique à la paix », a-t-il écrit sur Twitter / X.

De son côté, Steve Scalise, chef de la majorité à la Chambre des représentants des États-Unis, a poussé un coup de gueule sur Fox Business.

« Écoutez, ils peuvent jouer sur des détails techniques. Ils ont donné la victoire à Barack Obama simplement parce qu'il a été élu », a-t-il notamment déclaré en soulignant que selon lui personne n'a fait mieux que Donald pour contribuer à la paix dans le monde au cours des dernières décennies.

Rappelons que ce jeudi, le président américain avait une nouvelle fois abordé la question du prix Nobel de la paix...

« Personne dans l'histoire n'a résolu huit guerres en neuf mois. Et j'en ai arrêté huit. C'était du jamais vu. Mais ils devront faire ce qu'ils ont à faire. Quoi qu'ils fassent, c'est bien », avait-il notamment déclaré.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: Prix Nobel
Québec Stars

Votre source ultime de divertissement et nouvelles du showbiz québécois! Soyez au courant de vos émissions et vedettes préférées dès aujourd'hui!

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.