
Le président américain a l'air vexé...
Donald Trump a décidé de retirer l'invitation de Mark Carney à rejoindre son prestigieux Conseil de paix. Le président américain a l'air contrarié par les récents propos du premier ministre canadien.
C'est sur Truth Social que Donald Trump a annoncé la nouvelle jeudi soir.
« Monsieur le Premier Ministre Carney, par la présente, veuillez noter que le Conseil de la Paix retire son invitation vous proposant de joindre les rangs de ce qui sera le conseil de dirigeants le plus prestigieux jamais réuni. Merci de votre attention à ce sujet », a-t-il écrit.

Cette décision semble être une réaction directe aux récents commentaires de Carney lors du Forum économique mondial de Davos, en Suisse. Le discours de Carney, qui a été largement salué, critiquait l'ordre mondial actuel et exhortait les puissances moyennes à s'unir contre la coercition économique des grandes puissances.
Après avoir pris connaissance des propos de Carney, Trump a exprimé son mécontentement, déclarant que le premier ministre canadien n'avait pas été suffisamment reconnaissant envers les États-Unis. « Le Canada existe grâce aux États-Unis », a-t-il affirmé, soulignant sa frustration face à l'attitude de Carney.
Ce retrait d'invitation est perçu par beaucoup comme une réponse directe aux critiques émises par Carney et pourrait avoir des répercussions sur les futures négociations entre le Canada et les États-Unis, notamment concernant l'Accord de libre-échange nord-américain (ACEUM).
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.
Cet article pourrait avoir été rédigé à l'aide de certains outils d'IA.