
Le président américain a l'air très en colère...
Donald Trump s'est attaqué une nouvelle fois au Canada dans une publication troublante. Le président américain a l'air très en colère...
C'est cet après-midi, sur Truth Social, que Donald Trump a tenu des propos qui font déjà couler beaucoup d'encre.
« Le Canada s’oppose à la construction du "Dôme d'or" au-dessus du Groenland, même si ce dôme protégerait le Canada. Au lieu de cela, ils ont voté en faveur d'échanges commerciaux avec la Chine, qui ne fera qu'une bouchée d'eux dès la première année », a écrit le président américain.

Rappelons que jeudi soir, Donald Trump a pris une décision brutale contre Mark Carney.
« Monsieur le Premier Ministre Carney, par la présente, veuillez noter que le Conseil de la Paix retire son invitation vous proposant de joindre les rangs de ce qui sera le conseil de dirigeants le plus prestigieux jamais réuni. Merci de votre attention à ce sujet », a écrit le président américain sur Truth Social.

Mais qu'est-ce qui explique cette colère de Donald Trump ? Si vous avez suivi l'actualité cette semaine, vous aurez compris que les propos tenus par Mark Carney à Davos ont passablement irrité le président américain.
«Soyons clairs : nous sommes en pleine rupture, et non en pleine transition. L'ancien ordre ne reviendra pas, inutile de le regretter », avait notamment déclaré le premier ministre du Canada qui avait également évoqué la « «fin d’une fiction agréable et le début d'une réalité brutale où la géopolitique des grandes puissances n'est soumise à aucune contrainte ».
Donald Trump lui avait répondu sèchement le lendemain...
« J'ai regardé votre premier ministre hier. Il n'était pas très reconnaissant. Mais ils devraient l'être envers nous. Le Canada existe grâce aux États-Unis. Souviens en toi, Mark, la prochaine fois que tu feras tes déclarations », avait-il notamment déclaré lors de son discours en Suisse.
Mark Carney en avait remis une couche le lendemain depuis Québec.
« Le Canada et les États-Unis ont bâti un partenariat remarquable sur les plans de l’économie, de la sécurité et des riches échanges culturels. Mais le Canada ne vit pas grâce aux États-Unis. Le Canada prospère parce que nous sommes Canadiens », avait-il lancé.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.