Doug Ford
Crédit photo: Capture d'écran vidéo YouTube

Doug Ford encourage les Canadiens à boycotter la Floride cet hiver et ramasse Donald Trump au passage

« Je ne m’excuserai jamais auprès de ce type. Jamais. »

J. Martel

J. Martel


Le gouverneur Ron DeSantis a vivement critiqué le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, après que celui-ci ait parlé de son projet de boycottage de la Floride.

C'est lundi que Doug Ford a tenu un discours au cours duquel il a déclaré qu'il ne prendrait pas ses vacances d'hiver habituelles en Floride en raison des droits de douane imposés par le président américain Donald Trump.

« Ce sera la première fois que je ne vais pas en Floride. Mais j'ai parlé à tellement de gens, et je leur dis : ne laissez pas ce type, Trump, décider de votre vie et la gâcher. C'est mon choix personnel. Certaines familles ont peut-être passé toute leur vie en Floride – allez-y, c'est super. Mais j'encourage les gens à rester ici et à soutenir le tourisme local », a lancé le premier ministre de l'Ontario.

Doug Ford
Crédit photo: Capture d'écran vidéo Twitter / X

« On ne peut pas laisser un tyran gâcher notre vie. On ne peut tout simplement pas le permettre. Je le fais par choix personnel ; je ne peux pas faire autrement. Mais ne laissez pas cet homme vous gâcher la vie », a-t-il notamment ajouté avant de souligner que les Américains souffrent énormément en ce moment.

« Ils souffrent sur tous les fronts, et leur économie est particulièrement touchée. Le président Trump affiche le taux d'approbation le plus bas de tous les présidents en première année de mandat depuis, Dieu sait, probablement un siècle. Alors, les conséquences se font sentir », a-t-il dit avant de réitérer son affection au peuple américain et son aversion à Donald Trump.

Doug Ford
Crédit photo: Capture d'écran vidéo Twitter / X

« Je dis toujours que nous adorons nos amis américains, et que les Américains adorent les Canadiens. Il y a juste une personne avec qui je ne suis pas d'accord : le président Trump. Nous continuerons à nous battre, et je ne m’excuserai jamais auprès de ce type. Jamais. », a-t-il assuré.

Le gouverneur Ron DeSantis a critiqué Doug Ford en affirmant que le tourisme est en hausse en Floride: «En réalité, nous continuons à battre des records touristiques (et à gagner des coupes Stanley).»

Alors que les Maple Leafs de Toronto n'ont pas remporté la Coupe Stanley depuis 1967, les Panthers de la Floride ont effectivement remporté deux titres consécutifs en 2024 et 2025.

Des données de l'organisme Visit Florida indiquent qu'en 2024, avant l'élection de Trump, 3,4 millions de Canadiens ont visité l'État, soit le plus important contingent de visiteurs internationaux. En moyenne, cela représentait 851 250 visiteurs canadiens par trimestre.

Depuis l'élection de Trump, la Floride a observé une hausse globale du tourisme et l'organisme a fait remarquer dans un communiqué que 640 000 visiteurs (soit 1,9 % des visiteurs) au deuxième trimestre 2025 étaient canadiens: «Les touristes nationaux ont représenté 91,5 % du nombre total de visiteurs, soit 31,5 millions d'Américains. La fréquentation touristique internationale a augmenté de 11,4 % sur un an pour atteindre 2,3 millions de visiteurs, avec notamment 640 000 Canadiens supplémentaires en Floride.»

Le Comité économique du Congrès américain a déclaré dans un récent rapport que la baisse du nombre de visiteurs canadiens pénalisait les entreprises aux États-Unis.

Le rapport précise que «les effets négatifs des politiques tarifaires du président (Donald) Trump ont été particulièrement marqués dans les États situés le long de la frontière entre les États-Unis et le Canada, qui comptent de nombreuses entreprises dépendant des visites de courte durée des Canadiens.»

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: Global News
Québec Stars

Votre source ultime de divertissement et nouvelles du showbiz québécois! Soyez au courant de vos émissions et vedettes préférées dès aujourd'hui!

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.