Rien ne va plus entre les deux anciens inséparables...
Elon Musk dit souhaiter financer des campagnes contre tout législateur républicain qui voterait pour le «Big Beautiful Bill» de l'administration Trump.
La guerre semble être désormais officielle entre le multimilliardaire Elon Musk et le président américain Donald Trump.
Il y a quelques semaines, Elon Musk s'était vivement opposé à un nouveau projet de loi majeur du Sénat (surnommé le «Big Beautiful Bill» par Trump) en le qualifiant de «complètement fou et destructeur».
Dans les jours qui avaient suivi, Elon Musk avait même accusé Donald Trump d'avoir été impliqué dans le controversé dossier Epstein, mais voilà qu'après une courte trêve, le PDG de Tesla a frappé de nouveau en menaçant tous les républicains du Congrès qui voteraient pour l'adoption du Big Beautiful Bill.
C'est sur X qu'Elon Musk a fait part de ses intentions en ce sens: «Tous les membres du Congrès qui ont fait campagne pour réduire les dépenses publiques et qui ont immédiatement voté pour la plus forte augmentation de la dette de l'histoire devraient avoir honte! Et ils perdront leurs primaires l'année prochaine, même si c'est la dernière chose que je fais sur cette Terre.»
Le multimilliardaire a aussi assuré dans un autre message que «quiconque a fait campagne sur la PROMESSE de RÉDUIRE LES DÉPENSES, mais continue de voter sur la PLUS GRANDE augmentation du plafond de la DETTE de l'HISTOIRE verra son visage sur cette affiche lors des primaires de l'année prochaine.»
Elon Musk a ensuite publié en guise d'affiche une image de Pinocchio générée par l'IA, avec les mots «MENTEUR» et «A voté pour augmenter la DETTE de l'Amérique de 5 000 000 000 000 $».
Le «Big Beautiful Bill» comprend de nombreux points, dont deux qui concernent la suppression du soutien aux véhicules électriques et aux «nouvelles technologies», et une augmentation du plafond de la dette américaine.
Selon Elon Musk, qui était à la tête du Département de l'efficacité gouvernementale (DOGE), le point concernant l'augmentation du plafond de la dette américaine pourrait annuler tout le travail qu'il prétend avoir accompli avec le DOGE.
En ce qui concerne le second point qui prévoit de supprimer toutes les réglementations et tous les crédits relatifs aux véhicules électriques, cela pourrait considérablement affecter sa compagnie Tesla.
Enfin, Elon Musk n'a d'ailleurs pas hésité à déclarer que «cela donne des cadeaux aux industries du passé tout en nuisant gravement aux industries du futur».
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.