Environnement Canada dévoile ses prévisions météo pour l'été 2024
La saison estivale s'annonce chargée...
L'été 2024 sera particulièrement chaud selon les experts d'Environnement et Changement climatique Canada (ECCC).
C'est dans un communiqué qui a été publié mardi qu'ECCC a dit prévoir des températures supérieures à la normale dans la majeure partie du Canada, à l'exception de la côte de la Colombie-Britannique, où l'on s'attend à des températures inférieures à la normale.
Tandis que le niveau de précipitations inférieur à la normale se poursuivra au cours des mois d’été dans la majeure partie du Canada, des conditions de sécheresse et des feux de forêt se sont déjà déclarés en Colombie‑Britannique et en Alberta.
L'ECCC a fait remarquer que les Canadiens et les Canadiennes font désormais face à des conditions climatiques sans précédent qui augmentent la fréquence des feux de forêt et des vagues de chaleur en raison des changements climatiques.
Dans son communiqué, l'ECCC a révélé l'existence d'un «nouveau système d’attribution météorologique qui permet d’établir rapidement le lien entre les épisodes de chaleur extrême et les changements climatiques causés par les activités humaines».
L'ECCC a précisé dans son communiqué que «les climatologues peuvent désormais décrire le rôle joué par les changements climatiques causés par les activités humaines et déterminer si ceux-ci ont augmenté la probabilité ou l’intensité de cet épisode».
Les prévisions d'Environnement Canada font écho à celle de MétéoMédia.
Le chef de service de la météorologie à MétéoMédia, André Monette, a indiqué que la chaleur devrait être au rendez-vous, mais elle pourrait être accompagnée de nombreux inconvénients.
« Beaucoup de gens seront heureux d'apprendre que l'été sera chaud et beau pour l'ensemble du Québec. Cependant, ces bonnes nouvelles cachent des risques importants qui seront à surveiller. Des périodes de chaleur prolongées peuvent être problématiques pour les personnes vulnérables et entraîner des orages particulièrement costauds. »