Québec Stars

Éric Duhaime furieux contre l'annulation des concerts prévus au vignoble de Mario Pelchat

« Quelle connerie bureaucratique »

Maxime Albors

Alors que ce mardi on apprenait que les 45 concerts prévus au vignoble de Mario Pelchat ont été annulés, Éric Duhaime est monté au créneau pour dire à quel point il trouve cette décision ridicule.

Le Journal de Québec explique que c'est en raison d'une plainte que la Commission de la protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) a pris la décision de prononcer une ordonnance qui interdit les spectacles de Mario Pelchat sur son vignoble. 

Une nouvelle crève-cœur pour le chanteur. « J’ai pleuré tout ce qu’il y avait à pleurer », a-t-il confié.

Le quotidien indique qu'aux alentours de 9000 billets (sur 11 000) avaient déjà été vendus.

Une nouvelle qui a profondément choqué Éric Duhaime qui a tweeté à deux reprises à ce sujet. Il évoque une « connerie bureaucratique » et une « décision totalement ridicule ».

« Quelle connerie bureaucratique: Mario Pelchat obligé d’annuler 45 spectacles à son vignoble. 9000 personnes avaient déjà acheté leurs billets. La gauche québécoise aime réglementer et contrôler nos vies… jusqu’à l’absurde! Que faites-vous messieurs les ministres caquistes de la culture et de l’agriculture? Des fonctionnaires zélés vous mènent ou il y a encore un minimum de gros bon sens? Vous devez renverser cette décision et mettre fin aux abus de la CPTAQ! », s'est-il indigné.

Le ministre de l’Agriculture, André Lamontagne, a fait savoir qu'il ne peut rien faire pour Mario Pelchat.

Éric Duhaime a donc décidé d'en remettre une couche.

« Une créature du gouvernement (CPTAQ) interdit à Mario Pelchat de chanter pour ses fans sur sa terre. Une décision totalement ridicule! Le ministre de l’Agriculture avoue candidement qu’il ne peut rien faire. Autrement dit, ce ministre n’est pas un décideur et n’a pas de pouvoir. Qui décide et qui a le pouvoir alors? Des fonctionnaires? Des non-élus? Qui adopte les lois et les règlements? Qui s’assure de leur bonne application? Ils veulent contrôler nos vies, sans nous dire qui contrôle. Sans imputabilité », a-t-il écrit.

Mario Dumont a également réagi à l'annulation des concerts de Mario Pelchat dans une chronique pour Le Québec Matin et il n'y est pas allé avec le dos de la cuillère. 

« C’est absurde rare! », a-t-il lancé.

« On doit parler de zèle [de la part de la Commission] », a-t-il notamment ajouté.