Québec Stars

Éric Duhaime ramasse Pierre Fitzgibbon dans un message sans censure.

« Il quitte le bateau de la CAQ avant qu’il coule »

Maxime Albors

Alors que Pierre Fitzgibbon a pris beaucoup de monde par surprise en quittant ses fonctions de super ministre du gouvernement Legault, Éric Duhaime n'a pas pu s'empêcher de réagir à cette nouvelle qui a fait couler beaucoup d'encre cette semaine. 

C'est notamment sur sa page Facebook que le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ) a livré son opinion concernant le départ de celui que l'on surnomme Fitz.

« FITZ QUITTE LE NAVIRE. Pierre Fitzgibbon annonce qu’il quitte le bateau de la CAQ avant qu’il coule. La stratégie caquiste de tout concentrer dans l’électrification des transports et des batteries s’avère un pari très risqué, potentiellement même déjà un échec », écrit d'entrée de jeu avant de revenir sur quelques événements qui ont eu lieu au cours du mandat de Pierre Fitzgibbon.

« Cet été, Taïga, constructeur de motoneiges électriques, se mettait à l’abris de ses créanciers. L’entreprise avait reçu plus de 40 millions $ en aide gouvernementale », indique-t-il.

« Le 2 juillet dernier, le ministre Fitzgibbon a été obligé de «prêter» un autre 7,5 millions $ à Lion électrique, constructeur d’autobus électriques qui a reçu plus de 250 millions $ en aide gouvernementale. L’action de l’entreprise est passée de près de 25$ il y a 3 ans à moins de 1$ présentement, une dépréciation de 96% », ajoute Éric Duhaime.

« La semaine dernière, nous apprenions que Northvolt fermait ses installations en Californie et retardait de 18 mois son projet de construire une usine au Québec. L’aide gouvernementale pour l’usine québécoise s’élève à plus de 7,1 milliards $. Northvolt pourrait bien devenir LE symbole de l’échec caquiste en matière de subventions aux entreprises étrangères. Sans oublier les milliards $ dans la risquée filière de la batterie électrique à Bécancour. Sans parler des 600 millions $ de prêts aux entreprises, octroyés cette année par monsieur Fitzgibbon, dont les contribuables ne reverront jamais la couleur », poursuit le chef du PCQ.

« Pas surprenant, finalement, que monsieur Fitzgibbon ait prédit la semaine passée que nos tarifs d’électricité doubleront au cours des prochaines années. Ce sera le fort prix à payer par les Québécois pour toutes les mauvaises décisions du gouvernement Legault », conclut Éric Duhaime.