
Ça ne risque pas de calmer les médecins...
La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a fait une importante mise au point concernant la loi 2 et ça ne risque pas de calmer les médecins...
C'est jeudi en début de journée que la présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déclaré qu'elle n’écartait pas d’abandonner les sanctions contre les médecins pour privilégier des incitatifs financiers si des cibles de performance sont atteintes.
Cette déclaration laissait alors entendre que le conflit du gouvernement Legault avec les médecins pourrait bientôt tirer à sa fin, puisqu'il s'agissait de l’option qui était acceptée par les négociateurs gouvernementaux à la table avant que les discussions soient perturbées par le ministre de la Santé, Christian Dubé.
La présidente du Conseil du trésor est toutefois revenue sur ses propos quelques heures plus tard dans une déclaration écrite où elle a annoncé: «Permettez-moi d’être plus claire. Nous ne prévoyons pas d’incitatifs financiers supplémentaires. Notre objectif demeure de lier la rémunération à de meilleurs résultats pour les patients. Nous allons maintenant limiter nos commentaires pour ne pas nuire à la démarche en cours avec les fédérations.»
En ce qui concerne le Parti libéral du Québec, le porte-parole libéral en matière de santé, Marc Tanguay, dit souhaiter que le premier ministre retire Christian Dubé du dossier: «Je pense que c’est le temps que François Legault agisse comme premier ministre, tasse son mauvais ministre qui a créé cette pagaille dans le réseau.»
La cheffe parlementaire de Québec solidaire, Ruba Ghazal, dit croire pour sa part qu'un changement d'interlocuteur ne changera rien: «Christian Dubé, absolument, il nuit, il n’aide pas. Mais Christian Dubé et François Legault, c’est la même chose. Je veux dire, Christian Dubé n’est pas en train de faire quelque chose avec lequel François Legault est en désaccord, ça fait qu’un ou l’autre, c’est la même chose.»
Enfin, Joël Arseneau du Parti québécois a aussi signifié son désir de voir M. Dubé être écarté du dossier: «C’est aussi ce que demandent les députés de la CAQ. […] C’est rare, mais je serais plutôt d’accord avec les députés de la CAQ. [...] C’est regrettable parce qu’on voit que le gouvernement, et particulièrement le ministre Dubé, a voulu provoquer de toute pièce une guerre aux médecins et une crise sociale essentiellement.»
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.