
Le premier ministre n'a pas perdu de temps pour réagir...
Le premier ministre François Legault a réagi à la démission de Christian Dubé en tant que ministre de la Santé.
C'est dans une longue lettre adressée «aux Québécois et aux Québécoises» que Christian Dubé a annoncé jeudi son départ en tant que ministre de la Santé.
Christian Dubé a notamment expliqué qu'il quitte la Coalition avenir Québec et qu'il demeure député indépendant, tout en se montrant très critique à l'égard de l’entente conclue avec les médecins omnipraticiens.
Le premier ministre François Legault a réagi à cette annonce en déclarant sur X:
«Christian Dubé m’a informé à 14h00 aujourd’hui de sa décision de démissionner à titre de ministre de la Santé et de siéger dorénavant comme député indépendant. Je respecte sa décision et j’ai accepté sa démission. Je le remercie pour ses années de services publics dans une des fonctions les plus exigeantes au Québec.
Notre gouvernement demeure pleinement engagé à améliorer l’accès aux soins de santé pour la population. C'est toujours ce qui a guidé nos actions et nous continuerons notre travail dans cette direction.»
Voici la publication de François Legault:
Cette annonce survient alors que les médecins de famille votent l’entente de principe conclue entre le gouvernement Legault et la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ).
Rappelons que lors du bilan de fin de session qui a eu lieu vendredi dernier, François Legault avait dit souhaiter que Christian Dubé termine son mandat.
Lors d'une tournée d'entrevues qui a eu lieu en début de semaine, François Legault avait réitéré sa confiance en Christan Dubé en parlant des négociations avec les fédérations médicales: «Ç’a toujours été le Trésor qui négocie. Ce que propose [la présidente du Conseil du trésor], France-Élaine Duranceau, c’est approuvé par moi et Christian.»
François Legault avait d'ailleurs admis en entrevue avec Patrice Roy que son ministre Christian Dubé aurait besoin «de grosses vacances», car «il y a du monde qui a été dur avec lui».
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.