François Legault
Crédit photo: Capture d'écran photo Facebook François Legault (Emilie Nadeau)

François Legault expulse un député du caucus de la CAQ

Il est temps que la semaine se termine pour le premier ministre...

J. Martel

J. Martel


Après avoir menacé de démissionner de son poste de député pour briguer la mairie de Val-d'Or, voilà que Pierre Dufour a été expulsé du caucus de la Coalition avenir Québec (CAQ) par François Legault.

Alors qu'un nouveau Conseil des ministres pourrait être assermenté la semaine prochaine, François Legault souhaite que ses troupes demeurent unies et c'est pourquoi le premier ministre dit avoir décidé d'exclure du caucus de la CAQ Pierre Dufour.

Le député d'Abitibi-Est avait pris position en exigeant de sa formation politique qu'elle accorde une place plus importante pour sa région et il en était même venu à laisser entendre qu'il était possible qu'il démissionne de son poste afin de briguer la mairie de Val-d'Or.

Capture d'écran
Crédit photo: Capture d'écran photo Facebook Pierre Dufour

De toute évidence, cette approche n'a pas plu à François Legault, puisque le premier ministre a annoncé vendredi dans un communiqué son expulsion du caucus.

Toujours dans le même communiqué, François Legault a rappelé à son équipe l'importance de demeurer solidaire: «L’équipe gouvernementale est et doit rester unie. Comme premier ministre et chef de parti, je prends les décisions qui s’imposent pour maintenir cette cohésion et pour que nous soyons à la hauteur des attentes des Québécois.»

Par le passé, Pierre Dufour a fait partie du Cabinet en tant que ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec jusqu'aux élections générales de 2022.

Bien que la CAQ soit parvenue en 2022 à remporter la victoire dans les trois comtés de l'Abitibi-Témiscamingue, dont celui de M. Dufour, aucun des députés élus dans la région n'a accédé au Conseil des ministres qui a été formé par la suite. Ni Pierre Dufour, ni Suzanne Blais (Abitibi-Ouest), ni Daniel Bernard (Rouyn-Noranda–Témiscamingue).

En ce qui concerne la mairie de Val-d'Or, Pierre Dufour a indiqué lors d'une entrevue à l'émission Midi info qu'il y avait environ 1 % des chances qu'il se lance.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: Radio-Canada
Québec Stars

Votre source ultime de divertissement et nouvelles du showbiz québécois! Soyez au courant de vos émissions et vedettes préférées dès aujourd'hui!

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.