Le premier ministre avait l'œil du tigre ce weekend...
Si vous pensiez que les mauvais sondages allaient avoir raison du premier ministre du Québec, sachez que ce n'est pas du tout le cas, car François Legault dit se percevoir comme une espèce de Rocky Balboa qui sait encaisser les coups.
C'est dimanche que François Legault s'est adressé à ses militants lors de son discours de clôture au conseil général de la CAQ, à Gatineau.
Pour l'occasion, le chef de la CAQ s'est présenté devant ses militants alors que la chanson Eye of the Tiger, du film Rocky III, jouait.
Le premier ministre n'a d'ailleurs pas hésité à se comparer au boxeur incarné par Sylvester Stallone en déclarant: «J’avoue que, des fois, c’est vrai, je me sens un peu comme un boxeur qui encaisse des coups.»
« C'est pas la force des coups qui compte, c'est la capacité de les encaisser et d'être capable de continuer d'avancer », a également lancé le premier ministre.
Une courte vidéo a aussi été diffusée peu avant l'arrivée du chef de la CAQ. La vidéo, qui débutait par la question «Qui est François Legault?», avait pour objectif de mettre en valeur le côté combatif du premier ministre en soulignant les difficultés rencontrées avec la CAQ avant de prendre le pouvoir.
Il en a profité également pour lancer un message à ses adversaires politiques. « Il y en a qui annonce notre mort... Savez-vous quoi ? Moi, ça me motive », a assuré le premier ministre.
Le premier ministre affirme même que son parti parviendra à obtenir un troisième mandat, et ce, même si la CAQ est au plus bas dans les sondages.
Tandis que la nouvelle session parlementaire débutera mardi prochain, François Legault a averti ses militants comme quoi il avait pour objectif de déposer une «deuxième loi sur la laïcité».
Le chef de la CAQ dit aussi souhaiter de «remettre de l’argent dans le portefeuille des Québécois».
Parmi les autres projets de François Legault, le premier ministre espère pouvoir présenter une nouvelle vision économique, tout en profitant de la course à l’armement en Europe.
Le nouveau ministre de la Sécurité publique, Ian Lafrenière, devra pour sa part «faire reculer le crime organisé et les gangs de rue».
En ce qui concerne le ministre Lionel Carmant, ce dernier aura pour mandat de modifier la loi P-38 qui permet d’hospitaliser plus facilement, contre son gré, une personne dont l’état mental pose un danger pour elle-même ou pour autrui.
Le ministre responsable des Services sociaux reconnaît qu'une réforme est plus nécessaire que jamais: «C’est une loi qui remonte à 1997 [et] ça a toujours été difficile de bien l’appliquer.»
Signalons enfin que le ministre Lionel Carmant devrait présenter cette réforme d’ici les Fêtes.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.