
Sans doute la meilleure nouvelle de la journée..!
Le jour de la Marmotte est enfin arrivé et nous savons maintenant quelle est la prédiction de Fred, la fameuse marmotte de la Gaspésie.
Chaque année, les curieux et les curieuses se réunissent à Val-D'Espoir afin de découvrir quelle sera la prédiction de la marmotte Fred lors du jour de la Marmotte.
Rappelons que, selon les termes de la tradition, si la marmotte voit son ombre, cela signifie qu'il y aura six semaines d'hiver de plus, tandis que, dans le cas contraire, cela indique que nous aurons peut-être droit à un printemps hâtif.
L'an dernier, Fred avait vu son ombre.
En ce qui concerne la prédiction de Fred pour l'hiver en cours, on parle ici d'une bonne nouvelle, puisque la marmotte n'a pas vu son ombre, ce qui signifie que nous pourrions avoir droit à un printemps hâtif!
Cette tradition existe aussi aux États-Unis grâce à la marmotte Phil de Punxsutawney.
La marmotte Phil avait d'ailleurs de moins bonnes nouvelles à annoncer que Fred, car dans son cas, elle a prédit que les Américains devraient endurer encore six semaines d'hiver supplémentaires.
Fait plutôt amusant: CNN a rapporté que les données de la National Oceanic and Atmospheric Administration démontrent que la marmotte Phil n’a eu raison qu’environ 35% du temps au cours des deux dernières années.
La Nouvelle-Écosse a aussi sa marmotte et il s'agit de Sam de Shubenacadie. Malheureusement pour Sam, la marmotte n'a pas eu droit à son heure de gloire en 2026, puisque dimanche, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a annoncé l'annulation de l'événement de la journée de la marmotte en raison des prévisions météorologiques annonçant une tempête hivernale.
Rappelons enfin que la tradition du jour de la Marmotte est célébrée principalement en Amérique du Nord le 2 février.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.