
Pour beaucoup de gens, il est allé trop loin...
Le vice-président JD Vance s'est porté à la défense de l'Immigration and Customs Enforcement (ICE) en tenant des propos déroutants au sujet de la mère de 37 ans qui a été tuée mercredi à Minneapolis.
C'est mercredi que Renee Good, une femme de 37 ans et mère de trois enfants, a été abattue par un agent de l'ICE à Minneapolis.
Des vidéos de la scène ont rapidement fait leur apparition sur les réseaux sociaux et dans les heures qui ont suivi, plusieurs élus n'ont pas tardé à réagir par rapport à ces images.
Plusieurs responsables de l'État ont déclaré que Renee Good se trouvait sur les lieux d'un raid de l'ICE en tant que bénévole qui surveille les forces de police et de sécurité lors des manifestations et des opérations.
La mère de Good a déclaré au Minnesota Star Tribune que sa fille n'était «impliquée en rien» dans une quelconque altercation avec des agents de l'ICE.
La secrétaire américaine à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, a déclaré pour sa part que Renee Good les avait «harcelés et entravés dans leur travail» toute la journée en les «bloquant» avec sa voiture et en «leur criant dessus».
Mme Noem a ajouté que «Good a transformé son véhicule en arme» pour ensuite tenter de renverser l'un des policiers «dans le but de tuer ou de blesser des agents, un acte de terrorisme intérieur».
Selon la secrétaire américaine, l'agent de l'ICE a craint pour sa vie et a «tiré des coups de feu en état de légitime défense».
C'est le même discours qui a été tenu par le président Donald Trump, mais aussi, par le vice-président JD Vance.
Le vice-président a d'ailleurs dénoncé ce qu'il a appelé les «médias corporatifs» pour leur couverture médiatique en répondant aux questions des journalistes concernant la mort par balle de Renee Good: «C'était une attaque contre l'ordre public. C'était une attaque contre le peuple américain. La façon dont les médias, dans leur ensemble, ont couvert cette affaire est absolument scandaleuse. Et cela met nos forces de l'ordre en danger chaque jour.»
Selon JD Vance, l'agent de l'ICE était clairement justifié de tirer sur Good et l'agent a manifestement agi en légitime défense.
Le vice-président est même allé jusqu'à présenter Good comme «une victime de l'idéologie de gauche» incitée par un prétendu réseau de groupes à motivation politique à entraver l'application de la loi: «Je peux croire que sa mort est une tragédie tout en reconnaissant qu'il s'agit d'une tragédie qu'elle a elle-même provoquée.»
Voici une vidéo des propos tenus par JD Vance:
Jacob Frey, le maire de la ville, a déclaré pour sa part que l'agent qui a tiré sur Good avait agi de manière imprudente: «Ayant vu la vidéo moi-même, je tiens à le dire clairement à tout le monde : c’est du grand n’importe quoi. Cet agent a abusé de son pouvoir de manière irresponsable, ce qui a entraîné la mort d’une personne.»
Rappelons enfin que Good vivait à quelques pâtés de maisons seulement de l'endroit où elle a été tuée, et ce lieu se situe à environ un kilomètre et demi de l'endroit où George Floyd a été assassiné en 2020 par un policier de la ville.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.