JD Vance
Crédit photo: Capture d'écran vidéo YouTube The White House

JD Vance fait une déclaration inattendue qui déclenche une avalanche de réactions

Des propos qui sont loin d'être passés inaperçus...

J. Martel

J. Martel


Le vice-président des États-Unis, JD Vance, dit croire que le président Donald Trump est parvenu à démanteler les lois fédérales sur la diversité, l'équité et l'inclusion (DEI) qui discriminaient les Américains blancs et asiatiques.

C'est dimanche dernier que JD Vance s'est adressé à l'auditoire qui s'était présenté à l'événement AmericaFest 2025 de Turning Point USA à Phoenix, en Arizona.

Lors de son discours, le vice-président des États-Unis a tenu des propos au sujet de la diversité, de l'équité et de l'inclusion, en affirmant que ces concepts étaient contraires aux valeurs américaines et à une société méritocratique.

Le vice-président a ensuite lancé: «Nous ne faisons aucune distinction entre les personnes en raison de leur race ou de leur sexe . Nous avons donc relégué la diversité, l'équité et l'inclusion aux oubliettes de l'histoire, et c'est bien là leur place.»

Les propos du vice-président ont galvanisé le public, ce qui a encouragé JD Vance à poursuivre en ce sens en déclarant: «Aux États-Unis d'Amérique, on n'a plus à s'excuser d'être blanc », a-t-il lancé.

« Et si vous êtes asiatique, vous n'avez pas à minimiser votre couleur de peau lorsque vous postulez à l'université. Car nous jugeons les gens sur ce qu'ils sont, et non sur leur origine ethnique ou sur des choses qu'ils ne peuvent pas contrôler. Nous ne vous persécutons pas parce que vous êtes un homme, hétérosexuel, homosexuel, ni pour quoi que ce soit d'autre. La seule chose que nous exigeons, c'est que vous soyez un grand patriote américain. Et si vous l'êtes, vous faites pleinement partie de notre équipe », a-t-il ajouté.

Quelques jours avant de prononcer ce discours, Compact a publié un article qui est devenu viral et dans lequel on pouvait y lire que plusieurs secteurs professionnels comptaient des «gardiens du temple» qui promettaient un traitement de faveur à toute personne n'étant pas un homme blanc.

Parmi les autres réalisations de l'administration Trump que JD Vance a souhaité défendre, le vice-président a notamment parlé de la fermeture de la frontière sud, tout en invitant le public à continuer à soutenir le parti «L'Amérique d'abord». Cette déclaration de JD Vance a rappelé des propos tenus précédemment par Donald Trump Jr., qui a déclaré que le Parti républicain n'existait plus.

JD Vance
Crédit photo: Capture d'écran vidéo YouTube The White House

JD Vance a aussi vivement critiqué plusieurs dirigeants démocrates, dont le gouverneur de Californie, Gavin Newsom , et l'ancienne vice-présidente Kamala Harris.

Enfin, le vice-président a blagué sur le que la représentante Ilhan Omar (démocrate du Minnesota) avait soutenu un compatriote somalien pour le poste de «maire de Mogadiscio… attendez, je voulais dire Minneapolis. Un petit lapsus révélateur.»

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Sources: x ,Yahoo
Québec Stars

Votre source ultime de divertissement et nouvelles du showbiz québécois! Soyez au courant de vos émissions et vedettes préférées dès aujourd'hui!

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.