Jean Charest
Crédit photo: Capture d'écran photo Facebook Jean Charest

Jean Charest s'inquiète fortement pour la souveraineté du Canada

L'ancien premier ministre du Québec a l'air très préoccupé...

J. Martel

J. Martel


Jean Charest a dit s'inquiéter pour la souveraineté du Canada.

C'est lors d'une entrevue en réaction à l'opération militaire qui a été menée samedi par les États-Unis au Venezuela que l'ancien premier ministre du Québec, Jean Charest, s'est dit très inquiet pour la souveraineté du Canada.

L'animateur Paul Larocque a d'abord demandé à l'ancien premier ministre pourquoi il ressentait de l'inquiétude à la suite de cette opération militaire.

Jean Charest a expliqué: «Parce que le président Trump passe de la parole aux actes. Il avait publié le 25 novembre dernier un papier très important sur la stratégie de sécurité des États-Unis. M. Larocque, un papier d'une trentaine de pages qui est très révélateur parce que pour la première fois en toutes lettres, en noir et blanc, le président Trump affirme que les Américains ont un pouvoir sur l'hémisphère des Amériques. Alors, du nord au sud, ça inclut le Canada. Et que les pays qui sont sur ce territoire, dans cette géographie, doivent aligner leurs intérêts avec les intérêts américains. Et ce qui est devenu assez important depuis les derniers jours, c'est qu'il est passé de la parole aux actes dans le cas du Venezuela. Ça veut donc dire, M. Larocque, qu'il faut prendre au sérieux ce qu'il dit, ce qu'il affirme, et qu'il a démontré la capacité d'intervenir directement dans un pays étranger s'il pense, lui, que c'est dans l'intérêt des Américains de le faire.»

Jean Charest
Crédit photo: Capture d'écran vidéo Twitter / X

Selon Jean Charest, il faut prendre les menaces de Donald Trump très au sérieux: «Dans le cas de la Colombie en particulier, dans le cas du Mexique, bien évidemment, ils sont dans la même région. Le Mexique s'est exprimé et a exprimé beaucoup de solidarité avec les autres pays de l'Amérique latine, pas parce qu'ils aiment M. Maduro en passant. Parce que pour être très clair, ces choses-là, c'est jamais noir et blanc. Le gouvernement Maduro, M. Larocque, c'est un gouvernement criminel déguisé en gouvernement et une organisation criminelle déguisée en gouvernement. Et donc, il y a des reproches très importants à lui faire. Maintenant, c'est sur la manière. Écoutez, entrer dans un pays étranger, enlever physiquement un président et son épouse pour les ramener aux États-Unis, honnêtement, il faut le faire.»

L'ancien premier ministre a d'ailleurs fait remarquer que l'opération militaire au Venezuela s'est déroulée de façon très stratégique: «Il n'est pas allé au point, M. Larocque, d'investir le territoire avec des soldats américains. Ça, ce serait plus difficile pour lui de le faire pour deux raisons. Parce que légalement, en théorie, ça prend l'approbation du Congrès pour entrer en guerre et donc, c'est une difficulté. La deuxième difficulté, elle est vraiment d'ordre politique parce que dans la base politique de M. Trump, il y a une très forte opposition à des interventions américaines en territoire étranger. Il reflète ce sentiment d'isolationnisme qui existe aux États-Unis depuis 250 ans. Ce n'est pas nouveau. Quand le pays a été créé, le premier président a dit "ce n'est pas de nos affaires ce qui se passe ailleurs". Alors ça, c'est très ancré dans la culture américaine. Mais ce qui est préoccupant, c'est la démonstration de M. Trump qui passe de la parole aux actes.»

Jean Charest
Crédit photo: Capture d'écran vidéo Twitter / X

Paul Larocque a ensuite interrogé Jean Charest quant aux menaces d'annexion de Donald Trump. Selon Jean Charest, le président américain reparlera certainement du fameux 51e État, mais il ne craint pas une invasion: «Il pourrait remettre le Canada sur sa ligne de mire. Maintenant, est-ce qu'il envahirait le pays avec des militaires? Je ne le crois pas. D'ailleurs, il a déjà affirmé que non, il ne serait jamais question pour lui d'imposer une présence militaire des Américains sur notre territoire. Il a déjà remis en question nos frontières. Il l'a fait à deux reprises. Et sur le 51e État, il n'y a personne de sérieux aux États-Unis qui l'a suivi.»

Les Canadiens et les Canadiennes doivent toutefois se méfier, selon l'ancien premier ministre du Québec: «Cependant, dans le document qu'ils ont publié le 25 novembre dernier, qui est extrêmement important, la première partie du document fait référence aux intérêts de l'hémisphère, ça inclut le Canada. Il dit ceci, nous allons protéger nos chaînes d'approvisionnement. Nous allons nous assurer qu'on a accès à des minéraux critiques. Ça, c'est le Canada. Il y a la question de l'eau. Ils ne le mentionnent pas dans le document, mais ça, ce que ça veut dire en pratique M. Larocque, c'est que tous les pays dans l'hémisphère, incluant le Canada, doivent aligner leurs intérêts avec les intérêts américains. À défaut de quoi, nous serons sanctionnés.»

Le document important auquel Jean Charest fait référence confirme donc que les États-Unis souhaitent que le Canada devienne en quelque sorte un État vassal: «Bien, c'est ce qu'on appelle des États vassals. C'est un vieux concept qui dit qu'il y a un État central et autour de ce pays-là, il y a d'autres pays qui doivent rendre hommage à celui qui a le pouvoir au milieu de tous ces pays-là. C'est le concept de Donald Trump, celui d'une superpuissance. Ce que ça signifie en pratique, c'est que nous devons, au Canada, M. Larocque, accélérer tout ce que nous avons à faire pour être moins dépendants sur le plan économique des Américains, moins dépendants des Américains sur le plan militaire également, et que nous devons bouger avec un sentiment d'urgence, parce que là, à défaut de le faire, on va se rendre encore plus dépendants du régime américain.»

Voici l'entrevue complète de Jean Charest:

Enfin, selon Jean Charest, les stratégies annoncées par le premier ministre Mark Carney pourraient permettre aux Canadiens et aux Canadiennes d'être moins dépendants des Américains, mais il faudra encore plusieurs années avant de pouvoir constater pleinement les résultats.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: LCN
Québec Stars

Votre source ultime de divertissement et nouvelles du showbiz québécois! Soyez au courant de vos émissions et vedettes préférées dès aujourd'hui!

© 2026 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.