
Une annonce importante concernant l'avenir du PLQ...
Karl Blackburn a confirmé qu'il ne prendrait pas part à la prochaine course à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ).
Après avoir laissé entendre qu'il pourrait retenter sa chance en tant que chef du PLQ, Karl Blackburn a finalement confirmé qu'il passerait son tour afin de remplacer Pablo Rodriguez à la tête de son parti.
En plus de confirmer qu'il ne prendrait pas part à la course à la chefferie, Karl Blackburn a aussi annoncé qu'il ne serait pas candidat à l'élection générale de 2026.
Le politicien a expliqué qu'il souhaitait se consacrer à d'autres projets professionnels afin de «contribuer à la société autrement que par la politique partisane».

Selon ce qu'a indiqué Karl Blackburn, le politicien souhaite participer à des émissions d'actualité, mais surtout, passer plus de temps auprès de ses proches.
Cette annonce de Karl Blackburn surprend plusieurs personnes, puisque le politicien avait déjà laissé entendre qu'il retenterait sa chance dans l'éventualité d'un départ de Pablo Rodriguez. Selon ce qu'a précisé M. Blackburn, «le contexte dans lequel on se retrouve, six mois [après] la course à la chefferie de juin dernier, m'a amené à la conclusion que, non, je ne souhaitais pas refaire cet exercice».

Certains partisans libéraux avaient mal reçu les propos de Karl Blackburn alors qu'il disait souhaiter prendre part à nouveau à la course à la chefferie du PLQ. M. Blackburn reconnaît d'ailleurs qu'il aurait «peut-être été mieux de [s'abstenir]».
Le politicien a toutefois rappelé qu'il y a un mois, il se trouvait «sur toutes les tribunes pour défendre le parti [et] défendre Pablo [Rodriguez]».
Le PLQ a été vivement secoué au cours des dernières semaines en raison de nombreux scandales. La tempête a été d'une telle intensité qu'elle a même mené à la démission du chef Pablo Rodriguez.
Vendredi matin, le caucus du PLQ a annoncé la nomination de Marc Tanguay en tant que chef par intérim.
Charles Milliard, qui avait pris part à la précédente course à la chefferie du PLQ et qui avait obtenu la deuxième place, semble être pour le moment le seul candidat dans la course.
Karl Blackburn avait de bons mots à son égard: «Je pense que Charles [Milliard] a démontré des attitudes extrêmement positives et revêt une vision forte en économie, une connaissance acquise des régions du Québec.»
Karl Blackburn a ajouté: «J'ai parlé à Charles récemment pour lui dire que je n'allais pas être candidat et que je lui souhaitais qu'il réussisse, non seulement pour lui, mais pour le parti. Nous avons besoin de sortir forts suite à cette réalité dans laquelle se retrouve le parti.»
Charles Milliard a réagi aux propos de Karl Blackburn en déclarant sur X: «Je le remercie pour son appel chaleureux, honnête et en droite ligne avec les intérêts de notre parti.»
Rappelons que c'est de 2003 à 2007 que Karl Blackburn a été député libéral dans Roberval.
De 2020 à 2025, Karl Blackburn a été président et chef de la direction du Conseil du patronat du Québec. C'est dans le but de se lancer dans la dernière course à la direction du PLQ qu'il a quitté son poste.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.