Karoline Leavitt
Crédit photo: Capture d'écran vidéo Twitter / X

Karoline Leavitt donne davantage de détails sur les intentions de Donald Trump avec le Groenland

Le président américain ne lâche pas le morceau et il faut s'attendre à tout...

J. Martel

J. Martel


La Maison-Blanche a confirmé que le président Donald Trump discuterait «activement» d'une offre potentielle d'achat du territoire danois du Groenland.

C'est mercredi que Karoline Leavitt, la porte-parole de la Maison-Blanche, a été questionnée quant à l'avenir du Groenland.

Karoline Leavitt
Crédit photo: Capture d'écran vidéo Twitter / X

« C’est un sujet qui fait actuellement l’objet de discussions actives entre le président et son équipe de sécurité nationale », a -t-elle notamment déclaré.

Voici un extrait de la conférence de presse:

Le Groenland et le Danemark ont pourtant réitéré à de nombreuses reprises que le territoire n'était pas à vendre.

La porte-parole a aussi été questionnée quant à la possibilité que l'administration Trump utilise la force militaire pour acquérir le Groenland. Dans sa réponse, Karoline Leavitt s'est limitée à dire que toutes les options étaient toujours envisagées, mais que la «première option de Trump avait toujours été la diplomatie».

L'intervention militaire unilatérale de Donald Trump contre le Venezuela, qui a eu lieu samedi dernier a rappelé que l'administration Trump s'intéressait vivement au Groenland.

Donald Trump
Crédit photo: Capture d'écran photo Facebook The White House

Le Groenland est considéré comme étant vital pour la sécurité des États-Unis, puisqu'il est situé entre l'Amérique du Nord et l'Arctique, ce qui en fait un emplacement idéal pour les systèmes d'alerte précoce en cas d'attaques de missiles, et pour la surveillance des navires dans la région.

Les ressources naturelles du Groenland sont aussi un attrait important, car on retrouve sur ce territoire des terres rares, de l'uranium et du fer, dont l'accès est facilité par la fonte des glaces due au changement climatique. Les scientifiques estiment également que d'importantes réserves de pétrole et de gaz se trouvent sur le territoire.

Donald Trump
Crédit photo: Capture d'écran photo Facebook The White House

En 2019, Donald Trump avait fait une offre pour acheter l'île en 2019, lors de son premier mandat présidentiel, mais on lui avait répondu qu'elle n'était pas à vendre.

La porte-parole de la Maison-Blanche a d'ailleurs rappelé cette première tentative en s'adressant aux journalistes: «L’acquisition du Groenland par les États-Unis n’est pas une idée nouvelle. Le président a été très ouvert et clair avec vous tous et avec le monde entier : il considère qu'il est dans l'intérêt supérieur des États-Unis de dissuader toute agression russe et chinoise dans la région arctique, et c'est pourquoi son équipe discute actuellement de ce à quoi pourrait ressembler un achat potentiel. [...] Toutes les options sont toujours envisagées par le président Trump lorsqu'il examine ce qui est dans le meilleur intérêt des États-Unis.»

Signalons que mardi, les dirigeants européens ont publié une déclaration commune apportant leur soutien au Danemark: «Le Groenland appartient à son peuple, et seuls le Danemark et le Groenland peuvent décider des questions relatives à leurs relations.»

On retrouve parmi les dirigeants qui ont pris part à cette déclaration ceux de la France, du Royaume-Uni, de l'Allemagne, de l'Italie, de la Pologne, de l'Espagne et du Danemark.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Québec Stars

Votre source ultime de divertissement et nouvelles du showbiz québécois! Soyez au courant de vos émissions et vedettes préférées dès aujourd'hui!

© 2026 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.