Kim Jong-Un envoie des ballons remplis d'excréments en Corée du Sud
Au moins 200 ballons ont été détectés
Des ballons remplis de déchets, de papier toilette et d'excréments d'animaux ont été envoyés vers par la Corée du Nord vers leurs voisins du sud.
Selon l'armée sud-coréenne, la Corée du Nord a mené une opération «qui ne volait pas haut» en envoyant vers la Corée du Sud des ballons blancs transportant des sacs poubelles remplis de détritus et ce qui semble être des excréments.
L'opération avait été «finement» planifiée par la Corée du Nord, car le dirigeant Kim Jong Un avait prévenu au début du week-end que «des monticules de déchets et d'immondices seraient bientôt éparpillés dans les zones frontalières et à l'intérieur» de la Corée du Sud.
Dans un communiqué qui a été transmis à l'AFP, l'état-major interarmées sud-coréen (JCS) a précisé: «Des objets non identifiés, considérés comme des tracts de propagande nord-coréens, ont été identifiés dans la zone frontalière de Gyeonggi-Gangwon et l'armée met en œuvre des mesures. [...] Les citoyens doivent s'abstenir de toute activité en plein air. N'entrez en contact avec aucun objet inconnu et signalez-les à la base militaire la plus proche ou à la police.»
Selon l'état-major interarmées, les actions de la Corée du Nord «violent clairement les lois internationales et menacent sérieusement la sécurité de notre peuple». L'état-major a d'ailleurs appelé «le Nord à cesser immédiatement ses actions (...) de bas étage».
La province de Gyeonggi (nord-ouest) a ensuite dû envoyer un message d'alerte appelant ses habitants à suivre ces mêmes consignes dans la nuit de mardi à mercredi.
La Corée du Nord et la Corée du Sud sont techniquement en guerre depuis que la guerre de Corée (1950-1953) s'est soldée par un armistice et non un traité de paix. La Corée du Nord et la Corée du Sud sont séparées par une frontière lourdement fortifiée comprenant la zone démilitarisée (DMZ).
Il arrive que des militants sud-coréens envoient des ballons au nord de la frontière, or ceux-ci transportent des tracts de propagande contre le pouvoir nord-coréen et de l'argent.
Cette pratique suscite la colère de Pyongyang, étant donné que l'on craint que des informations extérieures déstabilisent le pouvoir en place.
Cheong Seong-chang, de l'Institut Sejong, a déclaré lors d'une entrevue avec l'AFP: «Des sacs remplis de papier toilette, de déchets et de piles chinoises ont été retrouvés. De plus, d'après des témoignages, compte tenu de l'"odeur distinctive" qui émanait du sac, il est probable qu'ils aient envoyé aussi des excréments, probablement des excréments d'animaux. C'est un message (...) adressé à la Corée du Sud: comme le Sud, la Corée du Nord peut également envoyer de la propagande.»
Rappelons enfin que lundi dernier, le lancement d'un satellite-espion par Pyongyang a échoué.
Voyez un reportage de la BBC: